Derniers articlesSOCIETE

Port-Gentil : les jeunes musulmans exigent le départ du très politicien imam Mohamed Bekoy

Lire cet article

Décidément, la communauté musulmane n’a pas fini de faire parler d’elle. La preuve avec la sortie le vendredi 10 mai dernier des jeunes de cette communauté religieuse dans la commune de Port-Gentil qui ont tenu non seulement à dénoncer la gestion pas très catholique de l’imam Mouhamed Dibert Bekoy, premier responsable de cette structure religieuse locale, mais aussi son appétence pour les questions politiques. 

Après la guerre fratricide au sein du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG) l’apaisement semble être loin d’être à l’ordre du jour. Dernier fait en date au sein de la communauté dans la cité pétrolière, les agissements peu orthodoxes de l’actuel imam de la grande mosquée de Port-Gentil. Il faut dire qu’après 14 ans à la tête de cette structure, sa gestion est jugée catastrophique par les jeunes musulmans.

Une gestion pas très catholique de l’imam Bekoy à l’origine de la levée de boucliers des jeunes musulmans

C’est par la voix de son porte-parole El Hadj Cédric Abdullahi Membourou que ces jeunes ont tenu à dénoncer une « gestion opaque, un bilan stérile et médiocre et un comportement immoral et irrespectueux » de l’imam Mouhamed Dibert Bekoy. Pis, ces derniers se sont insurgés contre le trop grand intérêt qu’aurait manifesté l’imam au sujet des questions politiques au détriment des affaires religieuses. « Après une longue réflexion, nous estimons que l’heure du changement est arrivée. La situation étant devenue insupportable avec l’habitude que l’imam adoptait désormais après des altercations avec certains de ses fidèles en insultant le peuple gabonais », a indiqué le porte-parole des jeunes. 

Face donc à l’ensemble de ces griefs, les jeunes musulmans ont demandé purement et simplement le départ de l’imam Mouhamed Dibert Bekoy de la grande mosquée de Port-Gentil et la radiation de l’intéressé de l’effectif des imams du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon. « Le peuple gabonais n’est pas composé de marionnettes ou de jouets. Monsieur Bekoy étant supérieur, très intelligent et illuminé, peut aller prouver ses compétences à la CEDEAO et à l’ONU. Nous, jeunes de l’Ogooué-Maritime, libres, indépendants, conscients et soucieux du devenir du Gabon, demandons sans conditions et dans les plus brefs délais le départ de l’imam Mouhamed Dibert Bekoy de la grande mosquée de Port-Gentil », a lancé El Hadj Cédric Abdullahi Membourou. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page