Port-Gentil : les chefs de quartiers formés pour une meilleure protection des droits de l’enfant
Dans une démarche louable pour renforcer la protection des droits des enfants à Port-Gentil, le tribunal pour enfants, sous la présidence de Greta Marat-Abyla, a organisé une formation destinée aux chefs de quartiers. Cette initiative, rapportée par notre confrère L’Union, vise à outiller ces auxiliaires de commandement pour qu’ils puissent intervenir de manière efficace et appropriée en cas de violation des droits des enfants dans leurs quartiers respectifs.
C’est avec l’ambition de vulgariser le Code de l’enfant en République gabonaise que le tribunal de Port-Gentil a organisé une session de formation. Pendant plusieurs jours, les chefs de quartiers ont bénéficié d’une formation intensive comprenant des sessions pratiques et théoriques. Ils ont été dotés de l’équipement nécessaire pour identifier, signaler et intervenir en cas de situations préoccupantes impliquant des enfants.
Pour une meilleure protection de l’enfant
L’importance de cette initiative réside dans le rôle joué par les chefs de quartiers. En effet, ces derniers sont des relais de proximité entre les habitants et les autorités judiciaires. Grâce à leur connaissance approfondie de leur quartier, ils peuvent rapidement être informés des situations potentiellement dangereuses ou néfastes pour les enfants. Ils sont ainsi en mesure de prendre des mesures préventives ou correctives pour éviter que le pire ne se produise comme cela a été le cas pour cette fille de 4 ans morte sous les coups de sa grand-mère.
Par ailleurs, la protection des droits de l’enfant est une responsabilité collective. Elle nécessite l’implication et la collaboration de tous les acteurs de la société. En formant les chefs de quartiers, le tribunal pour enfants de Port-Gentil procède au renforcement du réseau de protection de l’enfance, en s’assurant que les enfants soient mieux pris en charge et que leurs droits soient respectés. Gageons que cette formation soit véritablement mise à profit pour garantir les droits fondamentaux des enfants.