Port-Gentil : le Gén. Rizogo Rousselot annonce des sanctions pécuniaires en cas de flagrant délit d’actes inciviques
Du jeudi 15 au vendredi 16 février, le Général Pierre Rizogo Rousselot, délégué spécial de la commune de Port-Gentil et les agents municipaux ont mené une campagne d’information sous le thème « Non à l’incivisme, tous responsables pour Port-Gentil ». Sensibilisées sur la nécessité de maintenir leur espace de vie propre, les populations ont également été prévenues que des sanctions pécuniaires leur seront données en cas de flagrant délit d’incivisme.
Depuis son arrivée à la mairie de Port-Gentil, le Général Pierre Rizogo Rousselot s’est engagé à restaurer l’image de la ville du sable. À cet effet, il a lancé plusieurs opérations visant à assainir la capitale économique parmi lesquelles « Port-Gentil ville verte » et « Libérez les trottoirs ». Et pour amener les populations à plus de responsabilité, le nouvel édile a annoncé des sanctions pécuniaires en cas de flagrant délit d’actes d’incivisme.
Une amende pour incivisme
Après le lancement de l’opération d’illumination de la ville, le Général Pierre Rizogo Rousselot a organisé une campagne de sensibilisation contre l’incivisme. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité. Elle vise à ramener les populations de Port-Gentil, notamment celles vivant aux abords des marchés, des canalisations d’évacuation d’eau à des comportements civiques.
Par ailleurs, pour garantir le changement de mentalités, le militaire n’y est pas allé par le dos de la cuillère. En effet, il a informé les riverains qu’en cas d’incivisme, ils recevront une sanction pécuniaire. Si le montant de ladite amende n’a pas été communiqué, cette contravention devrait en dissuader plus d’un.
Cette étape d’information a également permis de rappeler aux portgentillais que la salubrité est une question de santé et de sécurité.
Elle sera suivie d’une phase de récurage des caniveaux qui débutera au Grand village où 2 canaux d’évacuation sont totalement obstrués. « Après la phase de sensibilisation, nous allons lancer la phase de curage. Passée cette opération, ceux qui vont encore s’aventurer à obstruer les canalisations ou le domaine public, seront sans aucune autre forme de procès, sanctionnés », a prévenu un responsable en charge de l’opération de désengorgement des voies de passage d’eau. Gageons que la rigueur militaire face son effet.