Port-Gentil : le Gén. Oligui Nguema devise avec les notables de l’Ogooué-Maritime
Arrivé dans la capitale économique du pays le 8 décembre, pour un séjour de 24h en vue d’inaugurer la centrale à gaz de Batanga, le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema a rencontré le 9 décembre les notables de la province de l’Ogooué-Maritime. Occasion pour le chef de l’Etat d’aborder des questions d’ordre socio-économique, ainsi que le processus de Transition en cours et la démarche des autorités visant à sortir de cet état d’exception.
Après le Haut-Ogooué et le Moyen-Ogooué, le Gén. Brice Oligui Nguema a repris son périple en l’Hinterland afin de s’enquérir des besoins des populations et leur partager son plan de restauration des institutions. A travers sa rencontre avec les notables de l’Ogooué-Maritime, le chef de l’Etat a un peu plus pris conscience de la détresse de ses compatriotes au plan sanitaire, infrastructurel, éducatif et autres. Toutes choses qui renforcent sa détermination à œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des Gabonais.
Les besoins de l’Ogooué-Maritime passés en revue
Au-delà de l’aspect réforme institutionnelle, la question de l’amélioration des conditions de vie des Gabonais est au centre des priorités du président de la Transition. C’est pourquoi, la rencontre avec les autorités locales de la province de l’Ogooué-Maritime était une étape importante de son agenda dans la capitale économique.
Cette rencontre a été l’occasion pour les notables de la province de l’Ogooué-Maritime de deviser avec le président de la transition sur les sujets de l’heure, notamment « la route, la santé, la vie chère, les conditions de vie et de travail et l’emploi entre autres sujets ont longuement été évoqués tout au long de cette rencontre qui a permis au Chef de l’Etat d’être réellement au fait des difficultés rencontrées par les populations », a-t-on pu lire dans le compte-rendu parvenu à Gabon Media Time.
Si les échanges se sont poursuivis autour des raisons du renversement de l’ordre constitutionnel par le Comité pour la transition et la restauration des institutions ( CTRI), le patron dudit Comité a surtout exhorté ses interlocuteurs à comprendre la démarche qui est la sienne, et à s’approprier les valeurs républicaines. Ce à quoi les notables ont répondu par une ferme volonté à accompagner le CTRI dans cette marche vers la félicité.