Port-Gentil : la prison du Château fait peau neuve
La prison du Château de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué Maritime dirigée par le Commandant Jean Jacques Ona Mbega a connu une cure de jouvence récemment. Il s’agit de quelques travaux de réfection qui visent à garantir un environnement propice et sécurisé aux détenus de cette maison d’arrêt.
C’est dans l’optique d’améliorer les conditions d’incarcération des détenus de la prison centrale de Port-gentil que des travaux ont été menés au sein de cette maison d’arrêt. Ainsi, plusieurs rénovations ont été effectuées sous la direction du Commandant Jean Jacques Ona Mbega. Les locaux de ce pénitencier ont donc été modernisés et des installations ont été refaites.
Des travaux modernes
En effet, plusieurs travaux ont été effectués. Notamment une barrière de 6 mètres de hauteur crépie avec des fils barbelés ornés de peinture à l’intérieur comme à l’extérieur. Ainsi que des deux miradors. D’après le Commandant Jean Jacques Ona Mbega, cette « modernisation est cruciale pour offrir une protection physique accrue, dissuader les tentatives d’évasion et maintenir un environnement contrôlé, favorisant ainsi une gestion sécurisée des détenus ».
Il faut dire qu’en dehors des travaux de réfection précités un atelier de formation en soudure, mécanique et électricité, a été récemment inauguré au sein de la prison. Pour le premier responsable de cette maison d’arrêt, il s’agit d’offrir une chance aux prisonniers en matière de formation. Afin de faciliter leur réinsertion à la fin de leur peine. C’est donc une opportunité d’acquérir des compétences utiles sur le marché du travail.
Par ailleurs, le Commandant Ona Mbega a fustigé les difficultés que rencontrent certains repris de justice à se réinsérer. Et ce malgré la diversification des activités pour la réinsertion sociale au sein de la prison centrale, telles que le salon de coiffure pour les femmes et un atelier de couture esthétique, le défi persiste.