Port-Gentil : grève au centre hospitalier régional pour 9 mois de primes impayées
Le personnel du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Port-Gentil, affilié au Syndicat national des personnels de santé (Synaps), est entré en grève à la suite de l’expiration d’un préavis de grève déposé au début du mois de septembre. Ce mouvement de protestation illimité, déclenché le 8 septembre 2024, intervient après neuf mois de primes impayées et des conditions de travail jugées déplorables, selon des informations rapportées par le quotidien L’Union.
Face à l’inaction et au manque de dialogue de la part de la Direction générale du CHR de Ntchengué, le Synaps a décidé de passer à l’action, bien que le syndicat ait mis en place un service minimum pour garantir la continuité des soins essentiels. Selon Gildas Constant Akame, secrétaire provincial du Synaps, la situation pourrait encore se durcir si la direction persiste dans son indifférence face aux revendications des travailleurs.
Vers un durcissement de la grève
Les revendications des personnels de santé, consignées dans un cahier de charges, ne se limitent pas seulement au paiement des primes impayées. Elles incluent également la réévaluation de la prime de garde, actuellement fixée à 300 francs CFA de l’heure, en tenant compte des spécificités des différents services. Le Synaps réclame également l’équipement en matériel informatique et en connexion Internet pour tous les services, la mise à niveau du plateau technique, ainsi que la disponibilité des médicaments et du matériel de premiers soins d’urgence.
En outre, les grévistes exigent la mise en place d’un Conseil d’administration au sein du Centre hospitalier régional de Port-Gentil afin de mieux structurer la gouvernance de l’établissement. « Le paiement des primes est un droit et non une faveur accordée par la direction comme si nous étions des mendiants », a martelé Gildas Constant Akame, soulignant que « la prime de responsabilité ne peut pas être versée avant les autres primes ».
Alors que le personnel soignant est en quête de meilleures conditions de travail et du respect de ses droits, la situation reste tendue. Les regards sont désormais tournés vers la direction du CHR de Ntchengué, qui devra apporter des réponses concrètes pour éviter une paralysie totale des services de santé à Port-Gentil.