Port-Gentil : démolition du monument Léon Mba pour l’illumination de la ville
Dans un communiqué daté du lundi 12 février 2024, le délégué spécial de la commune de Port-Gentil, le Général d’Armée Pierre Rizogo Rousselot a informé les populations de la démolition prochaine du monument du père de la nation, feu président Léon Mba situé au carrefour éponyme dans le 3e arrondissement. Une destruction qui s’inscrit dans le cadre de l’opération d’installation de mâts d’éclairage pour l’illumination de la ville.
Depuis son arrivée à la tête de la mairie de Port-Gentil, le Général Pierre Rizogo Rousselot a mis le pied à l’étrier pour redonner à la ville du sable sa dignité. C’est dans cette optique qu’il a lancé une opération d’illumination, avec l’installation de 4 mâts d’éclairage publics sur divers sites dont le carrefour Léon Mba.
Démolition imminente du monument Léon Mba
Après le lancement du projet Port-Gentil ville verte, place à l’opération d’illumination de la ville. C’est ce qu’a annoncé, le secrétaire général de la mairie, Sylvestre Onanga, dans une note datée de ce 12 février. En effet, la municipalité procédera à la construction de 4 mâts d’éclairage de 30 mètres de haut. Le système sera installé sur 4 sites à savoir le Château, le Tournant SEEG, le carrefour Tobia et le carrefour Léon Mba. Une opération qui vise au renforcement de l’éclairage public.
Par ailleurs, l’installation du mât d’éclairage au carrefour Léon Mba nécessitera la destruction du monument du feu président Léon Mba. Une décision prise en raison de la localisation de cet édifice. « Le mat sera érigé à l’endroit où se trouve la stèle du feu président Léon Mba du fait de sa position en plein cœur du sens giratoire », peut-on lire dans le document. « Toutefois, le Général Pierre Rizogo Rousselot a tenu à préciser que la stèle sera démolie mais une plus moderne sera construite après les travaux ».