Derniers articlesSOCIETE

Port-Gentil : décès de l’ambassadrice par intérim du Togo au Gabon à la suite d’un malaise

Lire cet article

C’est la triste nouvelle qui est tombée le lundi 29 juillet 2024. En effet, l’ambassadrice par intérim du Togo au Gabon, Abina Padazouwe, aurait trouvé la mort dans la province de l’Ogooué Maritime, précisément dans la ville de Port-Gentil à la clinique Bilie à la suite d’un malaise. Une tragédie qui serait intervenue alors que la diplomate, était allée rencontrer ses compatriotes qui résident dans la cité pétrolière. 

La communauté togolaise du Gabon et ceux du monde entier sont endeuillées. La faucheuse vient de frapper l’une des dignes filles de ce pays d’Afrique de l’Ouest en la personne de Abina Padazouwe qui à l’heure de son départ dans l’au-delà, occupait la fonction d’ambassadeur par intérim du Togo au Gabon. Selon des sources, la diplomate n’était pas en grande forme pendant son séjour dans la ville du sable alors qu’elle y était pour échanger avec ces compatriotes qui y vivent. 

Une lourde perte

C’est sans aucun doute une perte colossale pour le Togo et le Gabon qui ont toujours été des pays frères. Après un agenda de travail chargé à Libreville, celle qui assurait depuis plus de deux ans l’intérim de l’ambassade de son pays au Gabon est arrivée dans la capitale économique le mercredi 24 juillet 2024. Après des rencontres avec ses compatriotes, la diplomate avait également discuté avec les communautés Togolaises. Selon des sources, Abina Padazouwe n’avait pas bonne mine. « Elle avait l’air très fatiguée. J’étais même étonnée de la voir comme ça ».

Malgré son état, la diplomate s’est entretenu les mercredi, jeudi et vendredi avec les siens. « C’est à partir de vendredi là qu’elle a commencé à dire qu’elle ne se sentait pas bien ». Il faut souligner que la diplomate n’est pas sortie de son hôtel le samedi pour la cérémonie de clôture de son séjour à Port-Gentil. C’est le dimanche alors qu’elle était censée rentrer sur Libreville avec ses collaborateurs qu’elle aurait été conduite à la clinique Bilie où malheureusement elle aurait rendu l’âme le lundi 29 juillet. A l’heure où nous couchons ces lignes, le corps sans vie de la diplomate est encore à la morgue de Port-Gentil. « nous attendons les instructions des autorités pour savoir la conduite à tenir ». Nous y reviendrons. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page