Port Gentil : 16 mois pour la livraison du nouvel hôpital
Si le 25 janvier dernier, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Ludovic Megne et le ministre de la santé, le Pr.Adrien Mougougou, avaient procédé à une visite sur le site devant accueillir la nouvelle structure hospitalière, une convention relative à sa conception et à sa construction a été signée avec les investisseurs turcs le 20 février 2024. Laquelle convention fixe à 1 an et 4 mois la livraison de ce chantier après son démarrage officiel.
Afin d’améliorer l’offre de soins aux populations de Port-gentil dans la province de l’Ogooué-maritime et désengorger le Centre hospitalier régional de Ntchengué très souvent pointé du doigt par les populations en raison des nombreuses carences, le ministre de la santé, le Pr. Adrien Mougougou représentant l’Etat a signé un accord avec des investisseurs turcs de l’entreprise FB Group, le mardi 20 février 2024. Un acte qui marque la matérialisation de la promesse faite par le Chef de l’Etat, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema lors de sa visite en décembre 2023 dans la ville pétrolière, d’offrir un deuxième hôpital moderne.
Un hôpital moderne pour les port-gentillais dans 1 an et 4 mois
Inscrit dans les grands projets du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dans le domaine vital qu’est la santé, ce nouvel hôpital est l’un des chantiers importants du gouvernement militaire. « Hormis ce qui est fait quotidiennement dans le domaine de la santé dont la réhabilitation de certaines structures. Là, il va s’agir d’une construction nouvelle dans notre capitale économique qui avait tant besoin d’une structure de très haut niveau pour soulager les populations de cet endroit » a d’ailleurs insisté le membre du gouvernement, lors de la signature de la convention à Libreville.
Une étape cruciale dans la concrétisation de ce projet d’envergure vient donc d’être franchie. Bien que la date officielle du démarrage des travaux demeure inconnue pour le moment, cependant les deux parties d’un commun accord ont fixé le délai de livraison du chantier à 16 mois. Une nouvelle dont les plus hautes autorités de la transition se réjouissent tant elle matérialise la vision du président de la transition dont le souhait est d’améliorer considérablement les conditions de vie des populations sur l’étendue du territoire.