Port-Gentil : 100% de réussite aux examens nationaux pour les 7 détenus

C’est une belle leçon d’espoir et de résilience que vient d’offrir la prison centrale de Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime. Selon une publication du site OMI du dimanche 13 juillet 2025, les sept détenus ayant composé aux examens nationaux cette année ont tous été déclarés admis, soit un taux de réussite de 100 %.
Parmi les 7 détenus candidats, 5 ont brillamment obtenu leur Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et 2 ont décroché le Baccalauréat série A1, démontrant qu’il est possible de se relever, même derrière les barreaux. Une performance rendue possible grâce au programme de réinsertion mis en place au sein de l’établissement pénitentiaire, en partenariat avec le ministère de la Justice, Garde des Sceaux chargé des Droits de l’Homme, et le ministère de l’Éducation nationale.
La prison n’est pas une fin en soi
Des enseignants bénévoles ont été mobilisés pour accompagner ces 7 détenus dans leur préparation, leur offrant ainsi une seconde chance par l’éducation. « La prison n’est pas un enfer. Même si l’on y est privé de liberté, on peut toutefois penser à son avenir post-détention », a déclaré le directeur de la prison centrale de Port-Gentil, le Colonel Jean-Jacques Onanga Mbega. Fier de ce résultat sans faute, ce dernier a salué la détermination de ces apprenants hors du commun . « C’est un honneur d’avoir obtenu 100 % au BEPC et 100% au Bac. Être privé de liberté ne signifie pas être un paria » a conclu le directeur de l’établissement pénitentiaire.
Cette réussite souligne l’importance des politiques de réinsertion dans la lutte contre l’exclusion sociale. En effet, une jeunesse éduquée même après une incarcération, peut encore contribuer positivement à la société. Il est donc souhaitable que les autorités poursuivent et renforcent ce type d’initiatives, pour que ces parcours de vie ne s’arrêtent pas aux murs d’une cellule, mais s’ouvrent vers un avenir porteur de changement.
GMT TV