Pierre Claver Maganga Moussavou : « Gervais Oniane est un opportuniste »
Décidément, l’appel à la candidature du président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema lors de la présidentielle de 2025 lancé par le fondateur de l’Union pour la République (UPR) Gervais Oniane n’aura pas été du goût de certains acteurs politiques. C’est notamment le cas du président du Parti social démocrate (PSD) et ancien vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou qui, dans une interview accordée à Panafrik Médias, a jugé que cette sortie du leader de l’UPR transpirait un opportunisme qui ne dit pas son nom.
En effet, c’est au cours d’un déplacement à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué que l’actuel Haut représentant personnel du chef de la transition, avait appelé la candidature du Général Brice Oligui Nguema. Un appel qui n’avait pas manqué de susciter une kyrielle de réactions, certains estimant cette déclaration était inopportune en cette période de transition.
C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’ancien vice-président de la République, interrogé par nos confrères sur cette sortie, a déploré cette prise de position motivé selon lui par une volonté de préserver ses privilèges auprès du chef de l’Etat au détriment des aspirations des gabonais qui ont pour l’heure comme priorité la réussite effective du processus de transition entamé depuis le 30 août 2023.
Gervais Oniane, un opportuniste éhonté !
Pour le président du Parti social démocrate, cette sortie avait le mérite de dévoiler au grand jour le plan opportuniste du leader de l’Union pour la République. « Gervais Oniane est un opportuniste qui, parce qu’il est nommé haut représentant du chef de l’État, profite de sa présence à ses côtés pour faire croire à ses ouailles et aux gens qui meurent de faim qu’il peut être le sauveur », a martelé Pierre Claver Maganga Moussavou.
L’ancien candidat à la présidentielle de 2023 n’a d’ailleurs pas manqué de souligner que ces gesticulations du haut représentant du président de la Transition, ne poursuivait d’autres fins que d’inciter le Général Brice Oligui Nguema a « se déjuger et à ne plus remettre le pouvoir aux civils ». « le CTRI n’a pas à démentir. Le CTRI a des engagements pris vis-à-vis d’un peuple confiant, éveillé. Ne donnons pas au CTRI des intentions qu’il n’a pas », a avertit l’ancien maire de Mouila.