Pétrole : Marcel Abeke désigné président de la conférence de l’OPEP
Ce jeudi 30 novembre 2023, le ministre du pétrole, Marcel Abeke a pris part, par visioconférence depuis Paris, la capitale française, à la 187ème Conférence ministérielle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et à la 36ème réunion ministérielle de l’OPEP+. Des rencontres qui ont été marquées par la désignation du membre du gouvernement de Transition à la présidence de la conférence de cette organisation intergouvernementale réunissant 13 pays producteurs de pétrole.
En effet, réunis avec leur partenaire russe, les pays exportateurs de pétrole, ont examiné et acté une nouvelle baisse de leurs quotas de production. Cette baisse devrait atteindre environ 1 million de barils quotidiens, dont 300.000 par la Russie ou 135.000 par le Koweït, et elle entrera en vigueur en janvier. Les participants à cette rencontre ont réaffirmé leur engagement d’assurer un marché du pétrole stable et équilibré.
Le Gabon présent aux réunions de l’OPEP et de l’OPEP+ pour tabler sur les quotas de production
Partie prenante aux discussions, le Gabon était représenté pour l’occasion par son ministre du Pétrole. Il faut souligner que le pays avait adhéré à l’OPEP en 1975, avant de s’en éloigner en 1995 puis d’y revenir en 2016. L’organisation intergouvernementale œuvre à la stabilisation du marché pétrolier et a recours à des instruments tels que la politique des quotas afin de soutenir le prix du brut.
Si lors de cette réunion, l’organisation n’est pas parvenue à prendre une décision commune, plusieurs pays, en particulier l’Arabie saoudite et la Russie, ont maintenu ou accentué leurs restrictions de production jusqu’en mars 2024, afin de faire remonter le cours du baril. À noter également qu’au terme de cette réunion, Marcel Abeke s’est vu confié, pour 2024, la Présidence de la Conférence de l’OPEP, l’organe décisionnel suprême de l’OPEP.