PASBMIR : l’entreprise Mega Service sommée de livrer les travaux dès fin novembre 2023
Le mercredi 18 octobre dernier, le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques Jeannot Kalima a reçu en séance de travail les responsables de l’entreprise adjudicataire Mega Service en charge de la mise en œuvre du Projet accès aux services de base en milieu rural et renforcement de capacités (PASBMIR). S’il était question de faire le point de l’état d’avancement des travaux, le membre du gouvernement a invité l’entreprise à accélérer les travaux pour une livraison dès fin novembre.
Si selon le Conseil national du plan d’accélération de la transformation (CNPAT), les travaux présentaient le bilan provisoire du PAT 31 juillet dernier de 77,15%, la réalité semble peu satisfaisante pour les autorités de transition. C’est du moins ce qu’on peut retenir de la séance de travail entre le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques et les responsables de l’entreprise adjudicataire.
Pas de délais supplémentaires pour Mega Service dans le projet PASBMIR
En effet, ce projet censé améliorer les conditions de vie des populations connaît un retard important. Une situation intolérable alors que les délais de livraison avaient été prolongés à fin novembre 2023. Pour Jeannot Kalima, les tentatives de justification de Mega Service ne tiennent plus, car il est désormais question du concret, conformément aux hautes instructions du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Pour rappel, financé par la Banque mondiale, le Projet accès aux services de base en milieu rural et renforcement de capacités concernent l’axe Aboumi-Ndangui et Oyenano-Sindara. Il vise l’élargissement et la pérennisation de l’accès à l’électricité et à l’eau potable dans les zones périurbaines et rurales du Gabon, afin d’améliorer les conditions de vie des populations et favoriser le développement économique et social. À noter que cette réunion de mise au point, le coordonnateur du PASBMIR, le Directeur Général de l’Énergie et la mission de contrôle.