Parcelles Igoumié : 1 500 lots supplémentaires prochainement disponibles
La question du foncier au Gabon est au cœur des préoccupations du gouvernement de Transition. Dans l’optique de répondre à la demande, un programme d’aménagement d’espaces constructibles a été entrepris à Igoumié dans la commune d’Owendo. Lequel programme a connu une avancée qui a permis une première livraison du projet. A la faveur d’une conférence de presse animée ce 22 juillet, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Ludovic Megne Ndong a fait un point complet sur ce lotissement.
Le communiqué 063 du CTRI annonçant la matérialisation de la phase 1 du projet d’aménagement foncier à Igoumié a entraîné une ruée des Gabonais vers le Cabinet de Me Suzanne Ogoula Rekandiwe. En effet, au cours de sa conférence de presse, le ministre de l’Habitat a reconnu que la demande était largement supérieure à l’offre. Toutefois, le membre du gouvernement a indiqué que le projet Igoumié prévoit à terme la livraison de 1 500 lots supplémentaires.
Un projet bâti sur 120 hectares
Le projet d’aménagement foncier d’Igoumié qui vise à répondre à la problématique du foncier au Gabon en rendant accessible des terrains sécurisés et à coût raisonnable, est le fruit d’un partenariat public privé. Construit sur près de 120 hectares, seuls 25 hectares ont déjà été affectés. « La superficie totale des parcelles produites dans la première phase du programme est de 25 hectares, et le nombre de parcelles est de 500 mètres carrés. La livraison des 1500 lots restants se fera progressivement », a indiqué Ludovic Megne Ndong.
Cependant, au regard de l’importance des dossiers enregistrés lors de la première phase, ces 1 500 lots seront prioritairement attribués aux dossiers déjà déposés. « Notre objectif est de satisfaire tous les Gabonais. Mais vu la demande actuelle, nous pensons qu’il est d’abord mieux de déjà satisfaire ceux qui ont leurs dossiers déjà enregistrés », a martelé Ludovic Megne Ndong, invitant au passage le reste de la population à attendre puisque selon le membre du gouvernement, d’autres projets d’aménagement sont prévus.
Rappelons que les parcelles mises à disposition à Igoumié s’inscrivent dans le cadre du programme gouvernemental dénommé « Un Gabonais, une parcelle ». Lequel vise à donner la possibilité à chaque compatriote de se doter à coût raisonnable une parcelle avec titre de propriété. Rappelons qu’à l’échelle du pays, la demande en logements est évaluée à 300 milles.