Panthères du Gabon : Thierry Mouyouma doit-il rappeler Aubameyang ?
La question est dans la bouche de tous les observateurs du football gabonais. Auteur d’une saison plus que remarquable sous les couleurs de l’Olympique de Marseille (OM) où il s’est très vite imposé comme le meilleur joueur, Pierre-Emerick Aubameyang semble avoir réuni tous les aspects exigés pour être sélectionné à nouveau avec les Panthères du Gabon. Thierry Mouyouma a la balle dans son camp.
Véritable facteur X de l’équipe phocéenne avec laquelle il s’est logiquement hissé au rang de saveur, l’attaquant virevoltant originaire de Minvoul dans le nord du Gabon semble de nouveau paré à donner à son pays le meilleur de lui. Fini le passage à vide à Chelsea FC, Pierre-Emerick Aubameyang a retrouvé des sensations au point de claquer 18 buts et délivrer 8 passes en seulement 34 petits matchs. Et ce, la première saison.
Mouyouma condamné à ramener PEA ?
C’est l’interrogation qui trotte les esprits à Libreville. Si d’aucuns jugeaient déplacée l’absence de rencontre entre le capitaine emblématique des Panthères du Gabon et son sélectionneur Thierry Mouyouma, malgré une tournée en Europe, il reste que le corps de garde peut tout arranger. Dans une phase sensible de ces éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, la victoire doit être le maître mot. Mais quelle victoire sans tous les meilleurs footballeurs ?
L’équation à solutionner pour le duo gabono-gabonais, Thierry Mouyouma – Cédric Moumbamba. Il leur incombe de créer une connexion entre les nouveaux internationaux et les plus anciens. Car, ce n’est qu’en mélangeant la fougue à la sagesse que notre sélection sera redoutable. Le modèle Emerse Fae est appelé à faire école. Suivant ce prisme, le staff gagnerait à réintégrer le capitaine Aubameyang. Lequel devra s’appuyer sur son expérience et sa forme olympique pour galvaniser ses troupes. « Auba » est espéré !
De la nécessité de relancer la machine à buts
Fragile et foncièrement incomprise, l’attaque des panthères du Gabon gagnerait d’emblée avec le retour de sa vedette. Les 30 buts et 10 passes décisives délivrées en seulement 73 rencontres ont fait une menace constante. Si des nouvelles têtes pointent à l’horizon, difficile de se dire qu’un attaquant de nationalité gabonaise réalise sa saison en club. Si Denis Bouanga et Aaron Boupendza sont excusés, le reste non.
Aussi, convient-il d’ajouter que la présence déstabilisante pour l’adversaire est un atout phare. Ouvrant ainsi les brèches à Warren Shavy Babicka qui ne cesse de prendre du poids à Toulouse FC après une belle aventure à Aris Limassol. Il suffira de leur adjoindre un 3ème élément pour en faire une attaque de feu épargnée de critiques du passé. Puisque la dynamique de Pierre-Emerick Aubameyang démontre une énergie nouvelle. Revanchard, l’intéressé serait déjà très excité à l’idée de faire mieux.
Que entendez vous par sagesse et fougue?? Votre publication est limpide mais dans notre contexte malheureusement c’est pas le cas nous avions fait une erreur semblable l’an dernier qui nous coûté une place a la Can en côte d’Ivoire. Et cette année bis repetitita nous sommes encore 1er de la poule et sans nos “”meilleurs joueurs “” . Je pense que l’heure est a la reconstruction avec les pépites comme noha le petit frère de Lemina et nos jeunes gardes