Panthères du Gabon : Thierry Mouyouma a-t-il acté la fin de l’ère Aubameyang ?
C’est à la faveur de la conférence de presse d’avant match contre le Burundi que le sélectionneur des Panthères du Gabon est revenu sur la situation de Pierre-Emerick Aubameyang. Pour Thierry Mouyouma, le retour du meilleur joueur de l’histoire du Gabon, ne dépend que de ses performances et de son engagement humain.
D’abord annoncé non convoqué pour cause de blessure contractée à la veille du match d’Europa league contre l’AEK Athènes, Pierre-Emerick Aubameyang serait finalement victime du changement de staff technique. En effet, le nouvel encadrement des Panthères du Gabon prônerait la discipline et le mérite. Des conditions cumulatives pour le phocéen de 34 ans.
Aubameyang descendu de son piédestal !
C’est la lecture qu’il est aisé de faire en scrutant la sortie médiatique du sélectionneur national. En conférence de presse, le technicien gabonais n’a pas mâché ses mots quand il s’est agi d’éclairer la lanterne des journalistes sur l’avenir de celui qui compte 30 buts en 74 sélections. Un rendement remarquable qui reste entaché de couacs notamment ces dernières années.
Désireux de bâtir une équipe stable et soudée pour atteindre les objectifs qui lui ont été assignés. « Pierre-Emerick Aubameyang reviendra en équipe nationale quand nous l’aurons décidé sur le plan sportif et humain », a indiqué Thierry Mouyouma. Non sans manquer de dénoncer le très peu d’engagement du goleador lors des rassemblements avec les Panthères du Gabon.
L’heure est à la décision !
Si pour l’ensemble des observateurs on s’achemine vers le crépuscule de la période Pierre-Emerick Aubameyang avec la sélection nationale, rien ne semble être fait. La balle serait donc dans le camp du capitaine. Il devra prendre de la hauteur et démontrer un tout autre visage sur et en dehors du rectangle vert. Autant dire que la restauration des institutions s’étend à la tanière des panthères du Gabon. Laquelle était sujette à des dérives en tous genres.
Une situation inouïe pour celui qui aura été le porte-flambeau du vert-jaune-bleu au firmament du sport roi. Saura-t-il prioriser l’intérêt commun en montrant plus d’engouement ? Va-t-il se sentir placardé et annoncer sa retraite internationale ? Et ce, moins d’un an après avoir effectué son retour après une négociation menée de bout en bout par Ali Bongo Ondimba, le président déchu. L’avenir nous dira.