Oyem : 4 orphelins âgés de 11 ans aux arrêts pour braquage à Methui
L’affaire est passée sans faire grand bruit à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. Pourtant, selon des sources judiciaires, 4 enfants pensionnaires d’un orphelinat ont été interpellés il y a quelques jours après avoir tenté de dépouiller un fonctionnaire au quartier Methui. Après enquête, les petits brigands ont été relaxés.
Où va le monde ? C’est la question que se posent les populations d’Oyem après avoir appris que des enfants, dont les âges oscillent entre 8 et 11 ans, auraient tenté de braquer un adulte à l’aide d’une arme blanche : un couteau. Selon les éléments de la Police judiciaire (PJ) au cœur de l’enquête, les jeunes malfrats ont reconnu avoir agi sous le coup de la faim.
Braquer pour manger !
C’est la voie non recommandable qu’ont choisie les 4 orphelins guidés par le grognement du ventre. Semble-t-il affamés le jour de leur passage à l’acte, ces enfants dont seul un approche la puberté, ont entrepris de sillonner Oyem à la recherche d’une proie facile : un homme affaibli par l’âge. Seulement, la cible ne sera pas la bonne.
Puisque faisant face à un fonctionnaire dans la zone de Methui, le plus âgé des 4 va brandir un couteau en demandant de « donner tout ce qu’il a dans ses poches ». Si la victime de cette agression crut à un canular, la témérité de l’enfant de 11 ans va le dissuader. Dans un élan de survie, il parvint à se défaire de son agresseur.
Les autres prirent leurs jambes à leurs cous avant d’être rattrapés sur ces entrefaites. Conduits au poste, les enfants vont tour à tour, relaté la situation sociale qu’ils vivent. Laquelle les aurait poussés au vice. Une ligne de défense solide qui a permis de prononcer la relaxe pure et simple de ces bambins avec une admonestation.