Owendo : inauguration de l’Institut des maladies infectieuses Pr.Daniel Gahouma
Ce lundi 12 août 2024, dans le cadre du lancement de sa tournée Républicaine, le Président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé à l’inauguration de l’Institut des maladies infectieuses Pr. Daniel Gahouma (IMIPDG). Laquelle inauguration intervient 6 mois après le conseil des ministres qui a entériné l’application de la réforme visant à transformer l’ancien hôpital pédiatrique d’Owendo en Centre hospitalier universitaire (CHU).
C’est en présence du ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou, des responsables de l’Institut des maladies infectieuses Pr. Daniel Gahouma (IMIPDG), et du personnel soignant que le Président-Général Brice Clotaire Oligui Nguema accompagné de son épouse Zita Oligui Nguema a déclaré ouvertes les portes de ladite Institut de santé. En effet, la création de l’Institut des maladies infectieuses Professeur Daniel Gahouma ( IMIPDG) par la loi n°017/2023 du 21 novembre 2023 annule l’existence de l’hôpital de campagne et le laboratoire Pr. Daniel Gahouma, deux structures sanitaires créées en 2020 pour lutter contre la Covid-19.
L’IMIPDG, le nouveau CHU officiellement en service
Bien qu’inauguré officiellement à la date du 12 août 2024, il convient toutefois de préciser que depuis le 03 juin 2024 l’Institut des maladies infectieuses Pr. Daniel Gahouma (IMIPDG) avait déjà démarré les consultations externes et les urgences comme l’avait confirmé la Directrice adjointe de la structure hospitalière, le Dr. Irène Mistool au détour d’un entretien accordé à Gabon Media Time le 09 août 2024. Le Pr. Adrien Mougougou n’a pas manqué de rappeler les efforts mobilisés par le Chef de l’Etat pour l’aboutissement de ce projet. « Le Président de la République s’est personnellement investi pour faire mobiliser les ressources financières nécessaires à la réussite de cette structure étendue sur 5 niveaux avec des bâtiments annexes, 190 lits dont 11 en VIP et des consultations qui se feront au quotidien dans 20 bureaux » a-t-il martelé.
Rappelons que l’IMIPDG est une structure sanitaire publique dont les missions principales sont la mise en œuvre de la politique nationale de santé en matière de diagnostic, de soins, de prévention, de formation, de recherches en maladies infectieuses, microbiologie et surveillance des épidémies. Des missions qu’assuraient l’hôpital de Campagne et le Laboratoire Gahouma puisque officiellement cet établissement de santé rejoint la liste des 4 CHU existant déjà dans le Grand Libreville.