A La UneDerniers articlesECONOMIE

Coup d’Etat au Gabon : le projet d’installation d’une base navale chinoise contrarié ?

Ecouter l'article

S’il y a bien un partenaire du Gabon qui serait particulièrement contrarié par le changement brusque de régime, c’est la Chine. Une inquiétude qui pourrait se justifier puisque selon nos confrères de Africa Intelligence, Pékin aurait conclu un accord avec l’ancien président Gabonais, en vue de l’installation d’une base navale à Port-Gentil, dans la deuxième ville du pays. 

Et si le Coup d’Etat militaire du Général de brigade Brice Oligui Nguema et ses camarades le 30 août dernier avait mis à l’eau les plans de Pékin d’installer une base navale au Gabon ? En tout cas, si l’on en croit nos confrères de Africa Intelligence, l’accord de principe avait déjà été donné par le président déchu Ali Bongo. 

Un accord oralement acté en avril 2023 par Ali Bongo

Les liens entre la Chine et le Gabon se sont considérablement renforcés ces dernières années au point que Pékin devient le premier partenaire économique du pays. Un renforcement de la coopération que l’empire du milieu souhaite étendre sur le plan militaire, avec pour priorité l’installation d’une base navale, dont les négociations auraient fait l’objet d’une avancée majeure lors de la visite d’Etat en avril dernier de l’ancien président Ali Bongo en Chine.

Par ailleurs, Africa Intelligence nous apprend qu’au mois de juin 2023, le patron de la Marine de l’armée populaire de Chine avait mené une série de repérages sur le site identifié, avant une rencontre avec Ali Bongo. Si les nouvelles autorités n’ont jamais évoqué le sujet, reste à savoir si elles se positionneront dans la continuité ou s’inscriront en rupture avec la politique étrangère de l’ancien régime.

Notons que si un tel projet venait à se concrétiser, ce serait la deuxième base chinoise à l’étranger, après celle de Djibouti dans le Golfe d’Aden. En outre, un positionnement chinois dans le Golfe de Guinée aurait pour conséquence de renforcer les craintes de Paris et de Washington sur la volonté hégémonique chinoise et russe sur le continent africain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page