Derniers articlesInternational

ONUSIDA: la lutte contre le VIH pédiatrique désormais une priorité en Afrique centrale

Lire cet article

Le 31 janvier 2023 a été lancée à Dar es Salam en Tanzanie  la stratégie mondiale « Alliance Globale » pour l’élimination du VIH Sida chez l’enfant. Une importante rencontre qui constitue un pas en avant en vue de garantir l’accès à un traitement vital pour tous les enfants séropositifs, mais aussi pour que les bébés nés de mères séropositives ne soient pas contaminés par le VIH.

En effet, cette rencontre a été l’occasion pour ces derniers de s’engager et à présenter leurs stratégies pour mettre fin au sida chez l’enfant d’ici 2030. D’ailleurs profitant d’un entretien avec  le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN), la directrice régionale de l’ONUSIDA s’est réjouie de la mise en pratique de la stratégie de l’alliance globale.

 « La lutte contre le VIH pédiatrique est l’une de nos tops priorités pas seulement dans notre sous-région, mais dans tous les pays et presqu’au niveau mondial. C’est un encouragement pour nous par le fait que les pays qui ont signé l’ Alliance globale sont là. », a déclaré Berthilde Gahongayire. Il faut rappeler que dans le monde entier, un enfant meurt toutes les cinq minutes de causes liées au sida. Seule la moitié soit 52 % des enfants vivant avec le VIH suit un traitement vital.

 
Un travail préliminaire sur la situation VIH Sida chez les enfants a été fait par les pays présents à cette rencontre. Occasion pour le Docteur Gahongayire d’exprimer les attentes au sortir des travaux. « Ce que nous attendons c’est que les pays participent mais qu’une fois rentrés qu’on essaie vraiment de les soutenir afin de mettre en œuvre les activités qu’ils ont identifiées pour relever le gap qui est actuellement assez énorme dans la prise en charge pédiatrique » a-t-elle conclu.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page