ONU : Antonio Guterres assure Oligui Nguema de son soutien
Présent à New-York ce 18 décembre 2023 dans le cadre de sa quête de normalisation des rapports avec les différents partenaires du Gabon, le président de la Transition, le Gén. Brice Oligui Nguema, a rencontré le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. Au terme des échanges, il se murmurait que le patron de la Tour de Manhattan, aurait assuré au numéro 1 gabonais, du soutien de l’organisation qu’il dirige.
Après le résultat mitigé obtenu quelques jours plus tôt en Guinée Équatoriale lors de la 5ème conférence extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernements de la CEEAC, Brice Oligui Nguema, a poursuivi son périple aux Etats-Unis. Avec cette fois pour objectif de convaincre l’Organisation des nations unies (ONU) de la sincérité de la démarche du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le nouvel homme fort du pays s’est longuement entretenu avec le responsable de cette organisation dès son arrivée.
L’Onu favorable à une poursuite de sa coopération avec le Gabon
En effet, conscient de l’importance stratégique que revêt un soutien appuyé de l’ONU dans le cadre d’un processus de transition comme le nôtre, Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui s’est entretenu pendant un peu plus d’une heure avec Antonio Guterres, s’est employé à rassurer le responsable onusien. Un entretien qui marque le grand retour du Gabon sur la scène internationale et, qui intervient un mois après le discours prononcé par le premier ministre de la transition Raymond Ndong Sima dans cette même Tour de Manhattan.
[#Reportage] ONU : Antonio Guterres assure Oligui Nguema de son soutienSi les deux hommes étaient déjà apparus côte à côte à Dubaï lors de la 28ème conférence sur le Climat, il n’avait à ce moment, pas été question d’une rencontre formelle. Alors que le pays occupe jusqu’à la fin de cette année, un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité magnifié par une prise de position en faveur d’un cessez le feu humanitaire à Gaza, il était donc question pour les deux parties d’arrimer leurs positions sur la transition au Gabon.
Dans un contexte où les sanctions contre le Gabon sont progressivement levées par les différents partenaires au développement à l’image de la Banque mondiale dont le retour a été acté il y a quelques jours, cette étape onusienne du président Brice Oligui Nguema témoigne de l’abattage diplomatico-économique des autorités de la transition. Notons toutefois que cette visite du chef de l’Etat à New-York annoncée à la dernière minute par les équipes de la Présidence, n’a nullement fait mention d’une rencontre avec le président américain, Joe Biden.