Omboué : un élève de 3eme gardé à vue pour atteinte à l’image du Gén. Oligui Nguema
L’affaire fait le tour de la toile depuis le lundi 23 septembre 2024, un jeune homme esquissant des pas de danse avant de se torcher l’arrière train à l’aide d’un tee-shirt à l’effigie du Président de la Transition le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Rattrapé par les éléments de la Direction générale des recherches (DGR), Sydney Moussavou Kouma, petit-fils du Préfet d’Etimboué, s’est confondu en excuses mais demeure en garde-à-vue.
Élève en classe de 3eme dans un établissement d’enseignement secondaire du département d’Etimboué, Sydney Moussavou Kouma a fini d’exprimer sa folie passagère dans une courte vidéo devenue virale, le lundi 23 septembre 2024. Le jeune homme qui s’était permis de porter atteinte à l’image du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a finalement été rattrapé par les gendarmes. L’intéressé, qui a été rasé de manière humiliante, a reconnu son erreur.
Pas touche au Président de la transition !
Si l’action est passée pour un acte drôle pour les uns, pour les personnes avisées, il n’est nullement admis de se moquer du Président de la République et ce, même s’il s’agit d’une transition. Pourtant, Sydney Moussavou Kouma, petit-fils du Préfet d’Etimboué, n’a eu cure de l’autorité et l’honorabilité accolées au prestigieux titre reconnu au Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Se torcher avec un tee-shirt à son effigie est une atteinte grave à son honneur.
Mis en branle pour faire la lumière sur ces faits, les éléments de la Direction générale des recherches ont mis le pied à l’étrier. Il n’en a pas fallu longtemps avant qu’ils cueillent cet élève inscrit en classe de 3eme. Dans la foulée, le jeune présumé délinquant a vu ses cheveux rasés à ’emporte pil’emporte pièce avant d’être placé en garde-à-vue. Si dans sa vidéo, il a décidé de faire son mea culpa, il reste qu’il pourrait être placé sous mandat de dépôt prochainement. Nous y reviendrons !
Il est coupable de quelle délit ?
Est-il mineur ?
La loi, rien que la loi doit être suivit, atteinte à l’image du président de la transition est un fait important, mais ne lui donnant pas plus de gravité qu’elle mérite, c’est un enfant, il ne devrait plus être en garde à vue, ne constituant pas un danger pour autrui et les interrogations des forces de l’ordre et de la justice devrait se passer en présence d’un représentant légal.
Et cette habitude de raser les cheveux des gens, présumé innocent, n’est pas dans le code de procédure pénal et peut s’apparenter à une forme de torture, il faut faire attention à respecter la loi.