Ogooué-Lolo : 14 orpailleurs clandestins interpellés
14 orpailleurs illégaux ont été interpellés dans la province de l’Ogooué-Lolo, le lundi 23 septembre 2024, dans le cadre de l’opération Moukongo 2, menée par les Forces de défense et de sécurité (FDS). Ces chercheurs d’or, originaires de la République du Congo et de la République démocratique du Congo, étaient installés depuis plusieurs mois dans le massif forestier de Biloungou, à environ 30 kilomètres de Pana, rapporte Gabon 1ère.
L’interpellation de ces 14 individus s’inscrit dans la lutte contre l’exploitation illégale de l’or dans cette zone. Le Général Jean-Bedel Boucka, Chef d’état-major général des forces armées, a rappelé que l’exploitation illicite de l’or dans le massif de Biloungou avait atteint un pic le 28 mai 2024, avec plusieurs personnes concentrées dans une seule zone, exploitant clandestinement les ressources aurifères. Cette situation critique a conduit les autorités à prendre des mesures pour stopper cette activité dévastatrice et instaurer un contrôle renforcé dans ces zones.
Mettre fin à l’exploitation illégale des ressources minières
L’opération Moukongo 2, qui s’est déroulée du 10 au 23 septembre 2024, avait pour objectif principal de neutraliser les activités illégales dans le massif de Biloungou. Un dispositif impressionnant de forces de l’ordre a été déployé, incluant des éléments des Forces armées gabonaises (FAG), de la Garde républicaine (GR), de la Police, de la Gendarmerie, ainsi que de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN).
Cette opération, qui a duré 14 jours, a permis de mettre un terme temporaire à l’exploitation clandestine dans cette zone. Les 14 personnes interpellées, motivées par l’appât du gain, ont été arrêtées en possession d’armes et devraient faire face à des poursuites pour leurs activités illégales dans le pays. « C’est l’appât du gain qui les attire. Mais nul n’est censé ignorer la loi. Que celui qui veut s’adonner à l’exploitation de nos ressources se rende dans les départements ministériels concernés, et il aura toutes les informations lui permettant d’être en conformité avec la loi », a déclaré Général Jean-Bedel Boucka.
La multiplication des activités illégales d’orpaillage dans des zones protégées comme le massif de Biloungou qui regorge d’une biodiversité luxuriante et de nombreuses ressources naturelles constitue une menace sérieuse pour l’environnement et pour l’économie gabonaise. Ainsi l’opération Moukongo 2 permet à la fois de lutter contre l’exploitation anarchique des ressources minières mais également de protéger les écosystèmes du pays.