Octobre Rose : La Fondation Atlantic Group inaugure ses activités au Gabon à l’occasion d’Octobre Rose

« Ensemble jouons la victoire contre le cancer », c’est le thème de l’action portée par la Fondation Atlantic Group en accompagnement de l’Association Women In Logistic Africa et la Fondation La Forêt du Savoir, via sa représentation locale AFG Bank Gabon. Organisée le samedi 18 octobre 2025, l’événement, qui s’inscrit dans le cadre du mois d’Octobre Rose, a rassemblé des femmes issues de divers horizons autour d’un programme alliant bien-être, information et prévention. À travers des séances de respiration, de yoga et de méditation, les participantes ont été invitées à découvrir des pratiques favorisant la santé physique et mentale, essentielles dans la lutte contre le cancer.
« Nous avons voulu organiser, dans le cadre du mois d’Octobre Rose, un événement pour faire de la prévention », a expliqué Pauline White, Présidente de l’Association Women In Logistic Africa Gabon. Elle a précisé que la journée avait débuté par une séance de respiration active, suivie d’une sensibilisation menée par un médecin gynécologue. Pour les participantes, ces activités étaient bien plus qu’un simple moment de détente. « Le rapport entre les activités du jour et le cancer est qu’elles permettent aux femmes de ne pas trop somatiser. La méditation aide à se déconnecter du stress quotidien, et la respiration permet de retrouver un état d’esprit positif », a souligné une spécialiste en yoga.
La Fondation Atlantic Group, moteur d’un engagement collectif
Au cœur de cette mobilisation, la Fondation Atlantic Group et AFG Bank Gabon ont réaffirmé leur engagement sociétal en faveur de la santé et du bien-être des communautés. Pour la Directrice adjointe de la clientèle des particuliers en charge du marché des professionnels de AFG Bank Gabon, Lysiane Mfoulouh Emane, cette action s’inscrit dans la continuité des valeurs du groupe. « La Fondation Atlantic Group intervient dans ce cadre car nous avons des valeurs fortes. Nous visons la communauté, la jeunesse, et pour cette journée, nous mettons particulièrement l’accent sur la santé, à travers la lutte contre les cancers ». L’intervention du Dr. Avomo Epse Ombagha, gynécologue obstétricienne, a également marqué les esprits. Elle a rappelé que « tout comme les femmes, les hommes peuvent aussi développer le cancer du sein », avant d’insister sur l’importance du dépistage précoce du cancer du col de l’utérus, souvent lié à des infections contractées lors de rapports sexuels.

La journée s’est achevée par un gala caritatif organisé au profit de l’Association ASAFAC, qui accompagne depuis 2016 les femmes atteintes de cancer. Ce moment de solidarité a permis de lever des fonds destinés à soutenir une survivante membre de l’association, dont le témoignage poignant a été le point d’orgue de la soirée. Entre partage et messages d’espoir, la soirée a renforcé l’élan collectif ainsi que les valeurs de solidarité et d’égalité portées par la Fondation Atlantic Group et ses partenaires. Par cette initiative, AFG Bank Gabon réaffirme à travers sa Fondation son rôle moteur dans la promotion de la santé publique et la responsabilité sociétale des entreprises. Plus qu’une simple journée de sensibilisation, cette action symbolise une alliance durable entre institutions, experts et citoyens pour « jouer ensemble la victoire contre le cancer ».
GMT TV