Nzeng-Ayong : le Pr. Adrien Mougougou toujours en quête d’un site pour l’hôpital
Afin de rendre optimales les structures de santé de proximité telle que définie par l’Ordonnance portant organisation et gouvernance des structures sanitaires en République gabonaise, le quartier Nzeng-Ayong situé dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville, a fait l’objet d’une attention particulière. Un projet qui vise en effet à transformer le Centre de santé de Nzeng-Ayong en un hôpital d’arrondissement. Cependant un obstacle freine la concrétisation, c’est l’absence du site devant abriter cet établissement de santé.
C’est au cours d’une séance de travail qui s’est tenue le 22 avril 2024 que le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou s’est entretenu avec la délégation spéciale de la commune de Libreville. Il était question de faire le point sur la stratégie à mettre en place afin de venir à bout de la problématique en lien avec l’indisponibilité à ce jour du site destiné à accueillir le nouvel hôpital de Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de la capitale. Pour le membre du gouvernement, le site ne doit pas être à la périphérie du quartier, a indiqué notre confrère TV+ dans son article.
Pour se faire le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou a donné plusieurs précisions à l’équipe de la délégation spéciale de la commune de Libreville dirigée par le Général Judes Ibrahim Rapontchombo, en termes d’accessibilité et de situation géographique. « j’ai demandé aux responsables de la Mairie de tout faire pour trouver un espace dans une zone à forte densité, qui ne soit pas loin d’un certain type d’infrastructures pour amoindrir les coûts de réalisation et pour éviter d’agrandir le lot des éléphants blancs que nous dénonçons » a confié le membre du gouvernement.
Le CTRI déterminé à améliorer l’offre de soins de santé des Gabonais
L’offre des soins de santé au Gabon demeure une véritable problématique qui obère le bon fonctionnement de notre système sanitaire. Le 6ème arrondissement de Libreville est une zone où sont concentrés assurément plusieurs habitants. Ainsi, la construction de cet établissement de santé s’inscrit en droite ligne avec la volonté du Comité pour la transition et la restauration des institutions d’apporter des solutions concrètes aux préoccupations des populations qui font face aux besoins accrus en soins de proximité. Gageons que le nouveau site sera trouvé au plus vite afin que les populations vivent enfin la concrétisation de ce projet cher au Président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.