Ntoum : le délégué spécial procède à la destruction des pyramides installées sur les toitures des commerces
Dans une vidéo publiée sur le Meta le 21 mars 2024, un compatriote s’insurgeait de voir les toitures des commerces en formes de pyramides et sollicitait que le nouveau maire de la commune de Ntoum les détruise. Son souhait s’est finalement matérialisé, puisque le Délégué spécial a finalement acté la destruction immédiate de ces ornements le lundi 15 avril 2024.
Les pyramides érigées sur les toitures des commerces à Ntoum, chef-lieu du département du Komo-Mondah dans la province de l’Estuaire, ont longtemps été au cœur d’une grande polémique. Notamment les populations qui y voyaient un caractère mystique et qui n’ont pas manqué d’exprimer clairement leur désir de les voir démolies. Comme ce fut le cas d’une vidéo publiée sur la page officielle d’un jeune Gabonais dénommé « La Colombe blanche l’enfant sage », en mars dernier dans laquelle ce dernier demandait au nouveau Délégué spécial de débarrasser la ville de ces signes.
Les ornements de Ntoum détruits
« Le premier travail Monsieur le Maire que la population de Ntoum souhaite de votre part c’est de nous casser toutes ces pyramides qui ne servent à rien dans Ntoum mais sont partout ici et là, elles bloquent l’évolution de la ville de Ntoum » déclarait « La Colombe blanche l’enfant sage » à travers une vidéo. À la grande surprise de certains, le Délégué spécial , le Général Samuel Ndoutoume Ekouaghe n’a pas hésité à satisfaire les plaintes des populations afin d’en finir avec la controverse créée autour de ses pyramides qui pourtant ornaient et faisaient la singularité de cette ville, porte d’entrée et de sortie du Grand-Libreville.
Un acte du Délégué spécial de Ntoum qui va en réjouir plus d’un puisqu’il contribuera à redonner à cette ville une belle image. D’autant plus que plusieurs compatriotes estiment que ces ornements enlaidissent l’image de cette partie du pays. Gageons qu’après cela, les préoccupations pour l’amélioration des conditions de vie des habitants seront également prises en compte, car aux dires du jeune compatriote, la ville de Ntoum est dépourvue de toutes les commodités. Nous y reviendrons.
Je suis curieux de savoir, au nom de quoi, on a détruit ces constructions, d’autant plus que ce soit de la propriété privée.
Il faudrait un plan d’urbanisme pour la ville.