A La UneDerniers articlesECONOMIE

Nouvelle mercuriale : quand certains opérateurs défient le gouvernement !

Lire cet article

Le ministre de l’Économie et des Participations Mays Mouissi a annoncé l’application de la nouvelle mercuriale dès le 18 mars et ce afin d’apporter une solution à la problématique de l’inflation qui étrangle le panier de la ménagère. Cependant, certains opérateurs économiques n’y prêtent pas attention et refusent délibérément de s’arrimer aux décisions du gouvernement. C’est le constat fait dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ce mardi 25 mars 2024. 

Alors que le gouvernement cherche les voies et moyens pour soulager les Gabonais qui n’en peuvent plus de subir les affres de la vie chère, il semblerait que certains commerçants outrepassent la loi volontairement. La preuve, dans une vidéo parvenue à Gabon Media Time ce mardi 25 mars, le constat est choquant. Laquelle vidéo met en scène une compatriote filmant les denrées alimentaires dans un magasin tout en s’insurgeant contre les prix de ces produits qui pourtant figurent parmis les aliments dont les prix ont été revus en baisse. 

Deux poids, deux mesures dans l’application de la nouvelle mercuriale

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ( DGCCF) a déployé des agents sur le terrain pour s’assurer que les opérateurs respectent la nouvelle mercuriale en vigueur. Pourtant les commerçants refusent de s’aligner au grand dam des populations « les cotis extras sont à 1900 FCFA, les cotis sémi extras sont à 1550 FCFA et pour vous ça c’est normal ? les contrôleurs passent dans les magasins et ne font pas leur travail » s’est indignée une compatriote visiblement remontée devant cette réalité. 

Une situation incompréhensible et inadmissible alors que ces dispositions sont mises en place pour lutter contre la  vie chère et permettre aux Gabonais de souffler. Mais tout porte à croire qu’il va falloir poser des actes plus forts pour sanctionner les opérateurs qui refusent de s’aligner. Par ailleurs, cette situation soulève une véritable problématique, celle du non-respect des autorités. En effet, comment comprendre que ces commerçants agissent de cette façon sans s’inquiéter des conséquences ? Leurs bras sont-ils aussi longs au point d’être désormais au-dessus de la loi ? Les contrôles et ces derniers sont-ils de mèche pour saboter les efforts du gouvernement dans la lutte contre la vie chère ? Autant de questions que l’on se pose. 


Gageons que ces dénonciations qui sont faites ici et là trouveront un écho favorable et que  les autorités compétentes agiront en conséquence afin que les décisions prises par le gouvernement soient respectées. Car cette attitude est un affront envers le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema qui fait du bien-être des populations son cheval de bataille.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page