Neuralink : vers des tests des implants cérébraux sur des humains
Neuralink, start-up appartenant à Elon Musk, a récemment reçu le feu vert des autorités sanitaires des Etats-Unis (FDA, Food and Drug Administration) pour tester leurs produits sur des êtres humains. Il s’agit des implants connectés à des appareils qui seront très bientôt dans les cerveaux pour communiquer avec des ordinateurs.
Après les animaux, la compagnie détenue par Elon Musk qui conçoit des appareils connectés, souhaite étendre ses expériences et recherches sur les êtres humains. A ce titre, ladite société a reçu l’aval des autorités américaines, afin d’achever son travail. Une nouvelle rendue publique par la start-up sur son compte X.
Des implants cérébraux bientôt testés sur des humains
D’après la société Neuralink « C’est un premier pas important qui permettra un jour à notre technologie d’aider de nombreuses personnes ». En effet, les appareils connectés servent de facilitateur à la personne qui le porte dans le cerveau. Il permet de communiquer avec les ordinateurs par la pensée. C’est donc ce produit qui sera bientôt testé sur les êtres humains. Aussi, d’aider des personnes paralysées ou souffrant de maladies neurologiques.
Il faut dire que le but ultime pour la start-up, d’après Elon Musk, est que ces puces doivent permettre à l’humanité d’arriver à une « symbiose avec l’intelligence artificielle (IA)». A noter que « les recrutements pour les essais cliniques ne sont pas encore ouverts ». La compagnie souhaite également rendre son produit suffisamment sûr et fiable pour qu’il relève de la chirurgie élective. Ainsi, des personnes débourseraient des coûts importants pour doter leur cerveau d’une puissance informatique.
Pour rappel, depuis la création de ces implants, plusieurs ont été testés sur des animaux. A ce jour, des singes sont ainsi capables de jouer à des jeux vidéo et même de taper des mots sur un écran. Tout en suivant des yeux le mouvement du curseur à l’écran.