Nécrologie : décès d’Issa Hayatou, ancien Président de la CAF !
C’est un coup de tonnerre pour le football africain mais encore plus de la sphère mondiale pour son héritage durant ses années de gestion. L’«ayatollah» du ballon rond du continent noir, par ailleurs ancien Président de la Confédération africaine du football (CAF), Issa Hayatou est décédé ce jeudi 8 août 2024.
Passer de vie à trépas à l’aube de son anniversaire, est assurément le pire scénario imaginable. Pourtant, c’est ce que l’on retiendra de la vie sur terre de l’ancien président de la Confédération africaine de football, le Camerounais Issa Hayatou, est parti rejoindre ses aïeuls, ce jeudi 8 août à Paris. Une page historique du football africain qui se tourne alors que les nations du continent vivent leur éveil.
Adieu à l’Ayatollah du football africain !
Né à Garoua au Cameroun le 9 août 1946, Issa Hayatou, dont la mort a été annoncée à plusieurs reprises, a véritablement quitté ce monde. Une perte irremplaçable pour la CAF dans laquelle il a fourbi ses armes au fil des années. Sportif de haut niveau, puisqu’ayant été champion du 400 et du 800 mètres puis de basket-ball avant de briller dans le football universitaire, le regretté a su gravir les étapes avant d’occuper des postes à responsabilités.
À ce propos, Issa Hayatou intègre le comité exécutif de la CAF dès 1986 avant de succéder à l’Éthiopien Ydnekatchew Tessema. Il devient, en août 1987, le cinquième président de la Confédération africaine de football. Poste qu’il occupera jusqu’en 2017 : 30 ans. S’il lui a été reproché d’énormes actes impopulaires et assimilables à de la mafia, le défunt a tout de même permis des avancées incommensurables. Au nombre desquelles la plus belle, la Coupe du monde pour la première en Afrique du Sud de 2010.