Naufrage de l’Esther Miracle: Ali Bongo demande aux familles de «poursuivre les auteurs»
En marge de sa visite effectuée ce mercredi 15 mars 2023 au lieu de recueillement érigé au Port-Môle, Ali Bongo Ondimba a suggéré aux rescapés et aux parents des victimes de « déposer plainte contre les auteurs ». Le Chef de l’État a précisé que cette démarche judiciaire permettrait de responsabiliser Royal Cost Marine.
Très attendu par les populations au lieu de recueillement établi au Port-Môle, Ali Bongo Ondimba a répondu présent en allant au chevet des familles éplorées et le collectif des rescapés. Accompagné d’une forte délégation du gouvernement conduite par Alain-Claude Bilie-By-Nze, le Chef de l’État a symboliquement allumé une bougie en guise de marque d’espoir.
L’espérance de retrouver des personnes saines et sauves et ce, en dépit du moral en berne. À la suite des prêches, le numéro un gabonais a appelé les sinistrés. « Je vous demande à vous le collectif de porter plainte contre l’armateur [RCM] », a déclaré Ali Bongo Ondimba en direction des collectifs présents.
L’objectif visé étant que « ce type d’événement ne se reproduise pas». En réaction, le collectif des rescapés qui comprend 124 membres a d’ores et déjà annoncé qu’une plainte sera déposée à l’encontre des présumés auteurs pour « homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d’autrui ». À l’heure où nous couchons ces lignes, des fiches sont en train d’être remplies.