Naufrage Esther Miracle: les familles sommées de déguerpir du Port-Môle par l’OPRAG?
C’est le désarroi qui anime depuis quelques heures les familles des personnes portées disparues dans le naufrage du navire Esther Miracle exploité par la société Royal Cost Marine. Et pour cause, malgré la poursuite des recherches annoncée par le gouvernement, les familles ont été sommées de déguerpir dans un délai de 48 heures afin de permettre la relance des activités du Port-Môle.
Depuis maintenant plus d’une semaine, plusieurs familles des personnes portées disparues dans le drame de l’Esther Miracle campent les alentours du Port-Môle de Libreville. Ces derniers en quête d’informations sur l’évolution de l’opération ne savent d’ailleurs plus à quel saint se vouer, d’autant plus qu’ils sont toujours en attente de nouvelles concernant l’évolution des recherches en temps réel, certains agents portuaires ayant semble-t-il décidé de communiquer à minima sur cette catastrophe.
Pourtant, ces familles installées aux abords du Port-Môle et dont certains ont aménagé des espaces pour se reposer et veiller risquent de voir leurs effets être démantelés dès le lundi 20 mars 2023. Et pour cause, l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG), a sommé le représentant du collectif de libérer les lieux dans un délai de 48 heures pour la bonne reprise des activités portuaires.
De quoi susciter la colère des parents qui espèrent toujours recevoir des nouvelles de leurs proches. « Au lendemain de l’arrêt du deuil national décrété par le Président de la République, il a été ordonné à l’Oprag de démanteler les tentes. Ils veulent récupérer le tout pour que les familles partent et pour que les activités du port reprennent. On comprend que le port soit à l’arrêt mais nous sommes touchés et sachant qu’une vingtaine de personnes ne sont toujours pas retrouvées,on aurait voulu avoir plus de temps, au moins deux semaines », a déclaré Jeff Bantsantsa, porte-parole des familles des portés disparus du naufrage du navire Esther Miracle.
Des agissements que n’a pas manqué de fustiger certains riverains sur place. Pour information, depuis le 9 mars dernier, le Gabon tout entier est très touché par le naufrage du navire Esther Miracle. Le Chef d’état-major de la Marine nationale a annoncé, ce vendredi 17 mars 2023, que les investigations du jour se sont à nouveau révélées infructueuses.
Selon le Capitaine de vaisseau Charles Hubert Bekale Meyong, les fouilles ont été entravées par la faible visibilité liée à la remontée de buses et au regroupement de meubles aux seuils des portes d’entrées. Les recherches se poursuivent. Le bilan à ce jour est de 124 rescapés, 21 décès et 16 portés disparus.