Derniers articlesSport

National foot : faute d’argent, pas de reprise !

Lire cet article

Promis à maintes reprises, le retour du National foot 1 et 2 semble désormais appartenir à un petit cercueil de souvenirs à ne réveiller qu’en cas de défaite des Panthères du Gabon. Car, comme l’a rappelé Brice Mbika Ndjambou, le financement espéré à hauteur de 2,2 milliards FCFA n’aurait pas encore été mis à disposition de la Linafp.

Jets privés, champagnes à gogo, joie débordante c’est l’image devenue virale sur la toile des responsables du sport dans notre pays. S’il ne s’agit a priori que d’une célébration légitime après le match renversant des Panthères du Gabon contre la Gambie, il reste que festoyer et rendre publiques ces vidéos peuvent heurter ceux qui n’ont pas la possibilité de jouer au football faute de moyens financiers.

Pas assez d’argent pour retourner sur les terrains 

Quel avenir pour le football gabonais avec un championnat national décadent depuis 2012 ? C’est la question qu’il convient de se poser après la constatation faite par le président de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp), le 26 mai 2024. Selon Brice Mbika Ndjambou, l’impossibilité d’aller au bout des exercices est liée à l’absence d’autonomie financière.

Puisque sur instruction du Chef de l’État, les entreprises pétrolières et minières se sont engagées à financer ces compétitions. Sauf que la Ligue nationale de football professionnel ne serait pas, à ce jour, entrée en possession des 2,2 milliards FCFA promis. Résultat, pas de reprise. Dans une récente publication, la Linafp s’en remettait au Dr. André Jacques Augand qui semble focus sur l’équipe nationale exclusivement.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page