Moanda : les précisions de la Comilog sur les logements de la cité Lekolo 2
Sur toutes les lèvres depuis son inauguration le 9 février 2024 par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, la cité de relogement Lékolo 2 de Moanda vient d’être évoquée par l’Administrateur directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué, Leod Paul Batolo. Présents face à la presse ce lundi 04 mars 2024 des membres du comité de direction de la filiale d’Eramet, ont balayé d’un revers de la main les affirmations lues depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux. Occasion de revenir sur le processus qui a précédé la construction de ladite cité.
Dans l’ambition d’apporter des éclaircissements mais surtout de rassurer les populations bénéficiaires, la Comilog est sortie du silence le lundi 04 mars 2024 lors d’une rencontre avec les médias. Une décision qui fait suite à une « incompréhension et une mauvaise interprétation » de certains internautes suite à la communication émise par l’opérateur économique après l’inauguration des logements de la cité Lekolo 2 par le président de la Transition. Ainsi, Leod Paul Batolo, André Massard, Flore Mouele, Olivier Mouckocko, respectivement, Administrateur directeur général, directeur relations publiques et de la communication, directrice développement durable et directeur infrastructures, équipements et patrimoine, ont tenu à rassurer et à apporter des éclaircissements concernant le processus de relogement et les travaux effectués pour la construction de ces logements au bénéfice des populations.
Les populations satisfaites et prêtes à s’installer
Au cours de cette visite par les médias, les bénéficiaires de ce projet lancé en août 2023 ont exprimé leur satisfecit. Eyeghe Alphonse, un des riverains a indiqué son impatience quant à son départ vers son nouveau logement. « Nous sommes prêts à nous installer dès aujourd’hui dans la nouvelle zone de relogement de Lekolo 2. C’est mieux que celles dans lesquelles nous vivons. Nous attendons juste les contrats, les clés et les compensations pour nous en aller ».
Le Comité de direction face à la presse
Les travaux de construction des logements du nouveau quartier Lekolo 2 qui ont impacté 3 000 personnes dans la ville de Moanda ont pris fin et les logements sont prêts à être habités. C’est du moins le sentiment qui ressort après une descente sur le terrain du 02 au 04 mars 2024, des médias nationaux et internationaux dans les zones concernées par les travaux où seront relogés les habitants pour lesquels la Comilog a préféré une compensation matérielle qui se traduit par la construction de maisons plutôt que pécuniaire.
Flore Mouele, Directrice du développement durable de la Comilog a tenu à rappeler les raisons pour lesquelles, certains habitants n’avaient toujours pas regagné leurs nouveaux domiciles. « La remise des contrats se fait au fur et à mesure et en coordination avec les autorités locales. Sauf que certaines personnes ayant reçu les contrats pour signature ne nous les ont pas encore retournés. Nous devons suivre le processus et attendre avant de remettre d’autres documents et permettre à l’opération de suivre son cours », a-t-elle déclaré.
L’administrateur directeur général de la Comilog, Leod Paul Batolo, a pour sa part remercié le collectif et a assuré que le processus de relogement se poursuivrait. « Ces maisons ont été construites au bénéfice des populations et notre objectif n’a pas changé ». Ainsi, les futurs propriétaires ont sollicité de la filiale du géant minier la construction d’une école, d’un marché et d’un cimetière. Des actes qui pourraient se faire mais ne relevant pas des prérogatives de la Comilog, il revient aux autorités locales de prendre à bras le corps ces revendications pour le bien-être des riverains de la cité Lekolo 2.