Derniers articlesSOCIETE

Moanda : les populations des quartiers Léyima et Lekolo en concertation avec la Comilog

Lire cet article

L’administrateur Directeur Général de la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) Leod Paul Batolo a reçu le lundi 8 janvier 2024, le préfet du département de la Lebombi-Leyou Dominique Njogho-Cognot et le collectif des futurs acquéreurs de la cité Lekolo. Au cours de cette rencontre, les habitants de la mine exploitée par la filiale du géant Eramet se sont dit prêts à s’installer.

Après avoir visité le site de relogement de leyima et Lekolo, les habitants de la mine exploitée par la Compagnie minière de l’Ogooué ont rencontré le directoire de la Comilog. Une réunion de concertation présidée par le préfet du département de la Lébombi-Leyou Dominique Njogho-Cognot. Il s’agissait donc de tabler sur ce projet qui vise à déménager les populations riveraines au périmètre minier de la Comilog.


Les populations satisfaites et prêtes à s’installer


Au cours de cette concertation, les bénéficiaires de ce projet lancé en août 2023 ont exprimé leur satisfecit. Jacques Nguinda a déclaré « Nous sommes prêts à nous installer dès demain dans la nouvelle zone de relogement de Lekolo 2. Ayant été contremaître sur ce chantier, je peux affirmer que ces maisons sont d’excellente qualité, similaires à celles des cadres de la Comilog de la cité Moulili 2 ».

L’administrateur directeur général de la Comilog a pour sa part remercié le collectif et a assuré que le processus de relogement se poursuivrait. « Ces maisons ont été construites au bénéfice des populations et notre objectif n’a pas changé ». Ainsi, les futurs propriétaires ont sollicité de la filiale du géant minier la construction d’un cimetière. Dominique Njogho-Cognot a tenu à poser les bases concernant la construction d’une nécropole.

Bientôt un cimetière à Lekolo 2

« Le projet ne dépend pas uniquement de la Comilog. C’est un projet intégré que nous n’aurons aucun souci à réaliser. J’ai échangé avec le maire de la commune en présence du chef du cadastre, le nécessaire sera fait dans les meilleurs délais » a-t-il déclaré. Il faut souligner que la Comilog a assuré les habitants de la mine sur le respect du calendrier établi pour ledit chantier. Au terme de la rencontre, le collectif s’est engagé à communiquer fidèlement ces informations aux habitants du quartier Léyima dans la ville de Moanda.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page