Moanda : le nouveau préfet boudé par les auxiliaires de l’administration
C’est par le biais d’une pétition lancée le mardi 8 août dernier que les auxiliaires de l’administration du département de la Lebombi-Leyou ont mis en exergue leur indignation suite à l’affectation disciplinaire de leur préfet à Malinga. Pour les 25 signataires, le remplacement de François Ntoutoume Essone à la veille des joutes électorales est une mauvaise décision à corriger à tout prix.
Alors que le pays s’apprête à connaître ses premières élections générales, l’exécutif s’attelle à paramétrer un dispositif devant favoriser un déroulement apaisé de ces échéances. Après le jeu de chaises musicales de gouverneurs, c’est au tour des préfets d’échanger leurs postes. Pourtant à Moanda, les récentes nominations ont du mal à passer.
Une décision impopulaire dans la Lebombi-Leyou
Dans la missive adressée à Lambert-Noël Matha sous couvert du gouverneur, les auxiliaires de l’administration déplorent « l’affectation disciplinaire » de leur préfet. Pour ces derniers, cette décision prise par le ministre de l’intérieur remettrait en cause le bon fonctionnement de cette Moanda et ses environs. Soulignant, au passage, la convivialité érigée en norme par François Ntoutoume Essone.
Aussi, les représentants des populations s’étonnent de l’issue donnée à leurs retours positifs sur les états de service de ce dernier. « Nous ne lui reprochons rien. À moins de trouver d’autres raisons ailleurs. Sa pédagogie nous a amené à respecter nos fonctions et nous faire respecter par nos administrés. C’est un préfet travailleur, toujours proche et à l’écoute de ses auxiliaires de l’administration », ont-ils martelé.
Malaise dans le G2 à la veille des élections ?
Si la décision prise par le conseil des ministres sur proposition de Lambert-Noël Matha semble irrévocable, les auxiliaires de l’administration se disent anxieux quant à cette manœuvre politicienne. Pour certains, le régime en place voudraient sécuriser le vote en nommant un ressortissant du Haut-Ogooué. Ainsi, l’affectation de Christian Ndjogo Cognot arriverait à point nommé.
Flairant ce jeu de préférence, les auxiliaires de l’administration de la Lebombi-Leyou,dont Moanda est le chef-lieu, appellent Lambert-Noël Matha à exercer un rétropédalage immédiat au nom de l’intérêt supérieur des administrés. « Accepter son départ précipité serait suicidaire au vu de tout ce qu’il a abattu comme avancée administrative au sein de notre département », ont-ils d’ores et déjà prévenu. Vivement une réponse prompte de l’exécutif.