Moabi: le lycée professionnel d’Ileka à l’abandon depuis 17 ans
Établissement public à vocation professionnelle qui devait proposer des baccalauréats allant de la série ACA à F3 en passant par les séries ACC, CG, F1 ou encore F2, le lycée d’Ileka de Moabi n’est que l’ombre de lui-même, rapporte le site Gabonactu. Salles de classe inexistantes, bâtiments en piteux état et abandonnés, tel est le désolant spectacle qu’offre cette structure qui n’a jamais été achevée 17 ans après le début des travaux. Un mal pour les populations de cette localité qui sont toujours en attente de l’achèvement du chantier.
Alors qu’en 2019, un atelier sur le Programme d’investissement de la formation professionnelle, avait souligné l’ambition du gouvernement de faire de l’enseignement technique le fer de lance de la politique publique en matière d’éducation, les structures censées accueillir ces apprenants sont pourtant encore loin d’être aux normes. Pis, certains sont de véritables éléphants blancs dont les travaux n’ont jamais été livrés.
C’est le cas notamment au lycée professionnel d’Ileka. « Cela fait 17 ans que les seuls bâtiments sortis de terre croupissent dans les hautes herbes. Ils sont devenus le repaire par excellence des reptiles et autres rongeurs au point où, certains riverains n’hésitent pas à pratiquer la chasse sur ce site. Les murs déteignent, le plafond se désagrège progressivement, les salles de cours sont devenues le refuge des chauves-souris », déplorent les riverains.
A ce qui semble, les travaux de finition de ce lycée sont plombés par l’immobilisme des autorités du ministère de l’Éducation nationale qui ne semblent pas être au courant de la question ou ont préféré ne pas poursuivre l’œuvre entreprise par le ministre de la Formation professionnelle de l’époque Pr Pierre André Kombila vers 2006. Des riverains indiquent aussi que des querelles de clochers entre acteurs politiques natifs de la localité seraient à l’origine de l’abandon de ce projet.
Pendant ce temps, les élèves trinquent, la nature reprend petit à petit ses droits, et les animaux s’en donnent à coeur joie. Quel gâchis pour le lycée professionnel d’Ileka qui avait été présenté au moment de sa création comme un des fleurons de l’enseignement professionnel dans cette partie du pays. Une insuffisance qui s’ajoute au lot de difficultés découlant de conditions d’apprentissage dans cette ville rurale située aux confins de la province de la Nyanga.