Mitzic : il disparaît dans les eaux de la Lalara
Les habitants de Mitzic, chef-lieu du département de l’Okano dans la province du Woleu-Ntem ont été témoins d’un drame. En effet, selon le rapport du quotidien L’Union, un jeune homme dénommé Gérôme Geremy Ndong Ebe serait porté disparu depuis lundi dernier dans les eaux de Lalara.
Encore un fait divers susceptible d’être une noyade. Un compatriote âgé de 26 ans vivant au village auberge Missemiye se serait rendu à la rivière Lalara afin de se baigner. Accompagné d’autres villageois, celui qui serait employé à la société forestière GEB n’est pas remonté à la surface des eaux après un plongeon.
Des recherches infructueuses
Après une longue attente et des premières recherches effectuées, les villageois ont décidé d’alerter les populations. D’après notre confrère, le chef du village par intérim aurait saisi la brigade territoriale de gendarmerie centre de Mitzic. Les agents de forces de sécurité et de défense ont à leur tour passé au peigne fin les eaux de Lalara et ses environs.
Malheureusement, Gérôme Geremy Ndong Ebe n’aurait toujours pas été retrouvé. Une situation qui remet au goût du jour les questions de prévention et de sensibilisation sur la noyade au Gabon. Mais également l’octroi des équipements de travail aux secouristes. Etant donné que la noyade fait partie des dix principales causes de décès chez les enfants et les jeunes âgés de moins de 20 ans.
Les nouvelles autorités interpellées
Des actions qui devront être menées par les nouvelles autorités du pays. Car cette problématique avait été reléguée au second plan par le pouvoir déchu. D’autant plus que même la Journée mondiale de la prévention de la noyade 2023 était passée sous silence. Pourtant l’occasion était donnée à l’ancien gouvernement d’accentuer les politiques de sensibilisation dans le grand Libreville et à l’hinterland. Espérons que le corps de ce compatriote sera retrouvé.