Mbika Ndjambou : « depuis 2012 aucun national foot n’est allé à terme »
Alors que les férus de ballon rond s’impatientent eu égard aux reports répétés de la reprise du national foot, le président de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) a dressé le diagnostic sur Radio Gabon le dimanche 26 mai 2024. Anxieux face aux promesses étatiques non tenues, Brice Mbika Ndjambou a révélé qu’aucun championnat n’est allé à son terme depuis 2012.
Après un énième report de la reprise du National foot en dépit des assurances données par le Chef de la transition le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, l’heure est aux questionnements profonds. Quand reprendra le championnat national de première et deuxième divisions ? Quel modèle faut-il adopter pour assurer leur pérennité ? Le patron de la Linafp dit tout.
De la nécessité de changer de paradigme
Relégué aux calendes grecques, le football local continue sa marche vers l’inconnu. Plus grave, la Ligue nationale de football professionnel ne serait pas, à ce jour, entrée en possession des 2,2 milliards FCFA promis par les sociétés pétrolières et minières piochés dans leurs Responsabilités sociétales d’entreprises (RSE). C’est en tout cas ce qu’a assuré Brice Mbika Ndjambou sur les antennes de Radio Gabon alors qu’il était l’invité de l’émission « Le club du dimanche » .
Le patron de la Linafp s’est dit pessimiste quant aux mécanismes mis en branle ces dernières années. « Quel type d’autonomie vous allez avoir avec une compétition qui ne sait pas quand elle commence et quand elle finit ? ». Avant de faire une révélation qui devrait pousser les autorités publiques à anticiper les conséquences. « Je vous le dis, depuis 2012 le championnat national s’est arrêté chaque année », a-t-il déploré.