Marathon du Gabon : l’appui de l’ONDSC aux athlètes !
Le Directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC), a échangé, ce jeudi 7 décembre 2023, avec le président de la Fédération gabonaise d’athlétisme sur la participation au Marathon du Gabon prévu dans 10 jours. Matérialisant l’engagement du ministre de tutelle, le Commandant Loïc Ngouayit-Kounda a apporté à Anaclet Mathieu Taty, la contribution de l’État à la préparation de nos ambassadeurs sportifs.
Si jadis la préparation du Marathon du Gabon était un long chemin du désert pour les athlètes locaux qui devaient tirer le diable par la queue pour être à la hauteur des évènements, la donne semble désormais avoir changé. Pour preuve, en dépit des contraintes budgétaires de fin d’exercice, l’Office national de développement du sport et de la culture a apporté son soutien financier à l’ensemble des athlètes qui participeront à ce rendez-vous du calendrier sportif.
L’ONDSC pour l’essor des athlètes gabonais !
C’est la lecture qu’il est aisé de faire de l’engagement du Directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture, à une dizaine de jours, du plus important rendez-vous d’athlétisme de cette fin d’année au Gabon et dans la sous-région Afrique centrale. Pour cette énième grand-messe du sport, le Commandant Loïc Ngouayit-Kounda a traduit en actes la vision de l’État portée par le Dr. André Jacques Augand.
En phase avec la visée républicaine prônée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), cette structure qui accompagne le ministère des Sports et de la Culture a apporté son aide à l’ensemble des athlètes en lice dans cette compétition qui aura lieu les 16 au 17 décembre prochains. Au respect des préceptes à la charité, le montant de l’aide octroyée aux fédérations sportives n’a pas été dévoilé au grand public.
Le gouvernement salué par les athlètes !
En réaction à cette action à mettre au crédit du gouvernement de la Transition conduit par Raymond Ndong Sima, le président de la Fédération Gabonaise d’athlétisme a rappelé la portée de cet accompagnement qui arrive à point nommé.« Le ministre vient de nous accorder une petite subvention qui va nous permettre justement de compenser tous les manquements à travers nos athlètes », a martelé Anaclet Mathieu Taty.
Notant au passage qu’en dépit de la situation particulière des finances publiques, les ambassadeurs du Gabon à cette compétition sont à pied d’oeuvre depuis plus d’un mois pour représenter de la plus belle des manières le vert jaune et bleu. Cette aide a donc une double connotation, à savoir pécuniaire mais également morale, car ces jeunes athlètes perçoivent d’emblée l’intérêt que leur portent les plus hautes autorités publiques du pays. Gageons que ce soutien sera géré en bon père de famille !