Derniers articlesSOCIETE

Makokou : Zita Oligui pour une mécanisation de l’activité agricole des femmes

Lire cet article

Le couple présidentiel a séjourné du 21 au 24 mars dans l’Ogooué Ivindo, dans le cadre de la tournée républicaine du chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema. A la faveur de ce déplacement, la première Dame, Zita Oligui Nguema a eu l’occasion d’échanger avec les femmes de la province, sur des sujets en lien avec les activités génératrices de revenus.

Ce sont plus d’une quinzaine de responsables d’associations et coopératives qui ont été reçues par Zita Oligui Nguema le 23 mars dernier. Soucieuse de l’émancipation financière des femmes, l’épouse du chef de l’Etat a eu l’occasion de leur témoigner de tout son soutien, non sans prôner une mécanisation de leurs activités, en vue d’une meilleure rentabilité. 

Zita Oligui Nguema pour une transformation locale des produits    

Si lors de sa rencontre en octobre dernier avec les femmes du Moyen-Ogooué, Zita Oligui Nguema les avait invitées à sortir de l’illusion du salariat, l’épouse du chef de l’Etat n’a pas été avare de conseils devant « les femmes dynamiques, issues de divers secteurs d’activité » de l’Ogooué Ivindo. Pour Zita Oligui Nguema, l’un des leviers du renforcement de l’autonomisation économique des femmes tient à « la transformation locale des produits ». 

Par ailleurs, Zita Oligui Nguema s’est également montrée favorable à un accroissement de leurs revenus, grâce à un usage d’outils de performance. « Zita Oligui Nguema a également évoqué la nécessité pour celles qui sont dans le secteur agricole d’envisager la mécanisation en vue d’améliorer et d’accroître leur production », peut-on lire dans le compte-rendu d’audience.  

Notons que depuis l’arrivée de son époux à la tête du pays, Zita Oligui Nguema a fait sien le combat pour l’émancipation de la femme gabonaise. Un combat qu’elle ne manque pas de traduire en actes, à la faveur de ses déplacements à l’étranger

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page