Mairie d’Owendo : accord entre tutelle et partenaires sociaux sur l’amélioration des perspectives de carrière
C’est une avancée importante qui s’est dégagée dans le dialogue social entamé avec les partenaires sociaux depuis son arrivée à la tête de la Mairie d’Owendo. En effet, au terme d’une commission ad-hoc qui s’est tenue cette fin de semaine entre le délégué spécial, le général Arnaud Sandri Nombo et les syndicats, plusieurs accords ont pu être trouvés, parmi lesquels la mise en place d’un nouveau système salarial qui vise à améliorer les conditions de vie et les perspectives de carrière des agents.
Cette commission ad-hoc était semble-t-il attendue par les syndicats depuis des années. En effet, la mise en œuvre du cahier de charge porté à la connaissance du délégué spécial dès son arrivée comportait quelques points de blocage qui ont connu un dénouement heureux cette semaine, si l’on en croit le communiqué rendu public par les services de l’Hôtel de ville d’Owendo sur son compte Méta.
Quatre points d’achoppement solutionnés
Entre tutelle et partenaires sociaux, il s’agissait principalement de s’accorder sur le système de rémunération et les perspectives de carrière des agents. Ainsi, le cadre des échanges mis en place a débouché sur 4 points. Il s’agit en effet de « La revalorisation de la prime de transport, un meilleur calcul des droits de départ à la retraite, la revalorisation de l’avancement automatique à travers la création d’une prime spéciale pour l’ancienneté, l’élargissement de la prime de rendement à l’ensemble des agents », indique la municipalité.
Si le délégué spécial en charge de la commune d’Owendo, le général Arnaud Sandri Nombo a au terme de ces travaux salué « la responsabilité et la flexibilité » des partenaires sociaux, il a indiqué qu’il revient désormais à l’administration dont il a la charge de traduire en actes les conclusions de ce consensus, en tenant compte bien évidemment « de la situation financière du moment ». Si dans le communiqué la municipalité invite les agents à redoubler d’efforts en vue d’une plus grande efficacité dans le recouvrement des recettes municipales, il relève tout aussi que l’exécution « De nouvelles dispositions basées sur la promotion sociale » est prévue en 2025.