Mairie de Libreville : Le Gén. Ibrahim Rapotchombo « caporalisé » par Fabrice Dickarado ?
Le climat social qui prévaut au sein de l’Hôtel de ville ne faiblit pas. En bras de fer avec la direction depuis 3 ans, l’enthousiasme suscité par l’arrivée du Délégué spécial, le général Judes Ibrahim Rapotchombo à la tête de la Mairie de Libreville s’étiole peu à peu. Et pour cause, la coalition des syndicats de ce service public, FAL-SYLAML, accuse le secrétaire général, Hans Emery Fabrice Dickarado et le 4e Maire adjoint de la Commune de Libreville, Edouard Nziengui, de rendre inaudibles leurs revendications auprès du Délégué spécial.
Le général Judes Ibrahim Rapotchombo se serait-il laissé “caporalisé” par les technocrates de l’Hôtel de ville de Libreville ? Si ce dernier a trouvé une administration au bord de l’effondrement, les syndicats, qui lui ont jusque-là apporté leur confiance, regrettent en effet que le secrétaire général, Hans Emery Fabrice Dickarado soit toujours au “sommet de sa toute puissance”. Toute chose qui ne permettrait pas des avancées concrètes sur certains dossiers.
L’organisation d’une nouvelle commission administrative à la source du problème
Si les rapports se sont dégradés au fil des années entre les partenaires sociaux de l’Hôtel de ville de Libreville et le secrétaire général, Hans Emery Fabrice Dickarado, l’arrivée d’un militaire à la tête de l’administration n’a pas apaisé les tensions, bien au contraire. En effet, la coalition syndicale soupçonne le secrétaire général et le 4e Maire adjoint de la Commune de Libreville de vouloir « Organiser une commission administrative, alors que les résultats des dossiers liés à la précédente rencontre sont toujours attendus », ont-ils laissé entendre.
Une situation aggravée par le contexte de Transition, qui bouleverse complètement l’organigramme de la Mairie, notamment le vote du budget 2024 par le Conseil municipal. En effet, les partenaires sociaux craignent que le budget 2023 soit reconduit. Lequel ne prend pas en compte leurs revendications. C’est pourquoi, les agents, qui envisagent de rentrer en grève, réitèrent leur demande de départ de leur secrétaire général, Hans Emery Fabrice Dickarado, qui serait selon eux la source des blocages.