Lutte contre l’épilepsie : plus de 6 000 individus recensés depuis 2014
Pathologie peu prise en compte au Gabon, l’épilepsie est une maladie neurologique caractérisée par la répétition de crises spontanées. Dans le cadre de la lutte contre cette affection, il en ressort que 6 000 personnes ont été enregistrées depuis 2014 sur tout le territoire national. C’est que révèle l’ONG Observatoire international pour l’intégrité et la dignité de la famille ( OIIDF).
Selon l’Organisation mondiale de la santé ( OMS), l’épilepsie est une affection neurologique chronique non transmissible. Si dans bien des cas les croyances populaires estiment que l’épilepsie est une forme de démence contagieuse, il n’en est rien en réalité. Soucieuse donc d’améliorer le quotidien des personnes vivant avec une épilepsie, l’ONG OIIDF qui œuvre pour la lutte contre cette maladie indique que « depuis 2014, 6 000 enfants, adolescents et adultes ont été enregistrés au Desk épilepsies ». Toute chose qui démontre la nécessité pour les autorités de s’investir dans cette lutte.
Car dans la généralité tout le monde peut souffrir d’épilepsie. D’ailleurs, l’OMS indique que « l’épilepsie peut être idiopathique mais peut aussi être consécutive à d’autres affections neurologiques ». Une réalité qui malheureusement, ne semble pas alerter les autorités gabonaises. Ainsi au regard des statistiques, un accent particulier devrait être mis sur la sensibilisation afin de mieux faire connaître cette pathologie mais aussi pour une meilleure prise en charge des malades.
Qu’est ce que l’épilepsie ?
Il est important de préciser qu’il n’existe pas une seule épilepsie, mais plusieurs formes d’épilepsies. C’est une pathologie neurologique chronique dont l’origine se situe dans le cerveau. C’est la seconde maladie neurologique par sa fréquence de migraine. Selon l’Organisation mondiale de la santé « environ 19 % des personnes atteintes d’épilepsie souffrent de migraines ». Cette maladie se traite médicalement, d’où l’importance de consulter pour une bonne prise en charge et surtout de sortir des conceptions erronées et des attitudes négatives.