Ligue 1 : Lyon écrasé par l’OM d’Aubameyang de gala !
C’est un olympico à sens unique qui s’est joué le mercredi 6 décembre 2023 au stade Vélodrome. Emmenés par un Pierre-Emerick Aubameyang de grand soir, les Phocéens ont laminé les Gones de l’Olympique Lyonnais (OL) sur le score de 3 buts à 0. Le Gabonais a inscrit 1 but et délivré 2 passes décisives.
C’est une énième nuit cauchemardesque que vient de vivre l’Olympique Lyonnais de John Textor. Malgré le départ de Fabio Grosso qui semblait poser les jalons d’une suite plus cohérente avec une reconfiguration, les Gones ont courbé l’échine devant le capitaine des panthères du Gabon Pierre-Emerick Aubameyang and co.
Le réveil opportun d’Aubameyang !
Après une longue sécheresse en Ligue 1 Ubereats, l’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang revient peu à peu à son niveau d’antan. La Panthère du Gabon a guidé ses coéquipiers dans un olympico qui intervient alors que les deux écuries sont en mauvaise posture en championnat. Respectivement dernier et 9e. Des places peu élogieuses pour ces cadors du foot français.
Bienheureusement, Gennaro Gattuso peut compter sur son « grand attaquant ». L’ancien joueur du FC Barcelone et de Chelsea FC a su renverser la donne après s’être mis à dos le kop du Vélodrome. Résultat, en une semaine, « Auba » compte 5 buts et 2 passes décisives en 3 matchs. Les Phocéens grimpent à la 8ème place de Ligue 1 avec en perspective un podium.
Une victoire et un cador déjà condamné à la relégation ?
Si les Phocéens peuvent jubiler avec le retour en forme du capitaine des panthères du Gabon, il reste que cette performance dans un Olympico a quasiment creusé la tombe de son rival du soir à savoir l’Olympique Lyonnais. D’après Opta, « aucune des 14 dernières équipes à avoir compté 7 points ou moins après 14 matches d’une saison de Ligue 1 n’a échappé à la relégation ».
Et ce, depuis le comptage de la victoire à 3 points en France. Le dernier exploit avait été réalisé par Sète en 1947/48 qui comptait 6 points pour un classement final de 16e sur 18 clubs dans l’élite. Remplacé à la 67eme minute par Ismaila Sarr, Aubameyang a eu droit à une standing ovation du public qui a salué sa performance inouïe.