Libreville : vers le déguerpissement des populations de Plaine Orety pour la construction de la Cité administrative
Lors du Conseil des ministres du 22 janvier 2024, le gouvernement de transition a entériné deux projets de décret portant déclaration d’utilité publique de parcelles, avec pour objectif l’érection d’une Cité administrative. Pour matérialiser cela que le Premier ministre de transition Raymond Ndong Sima, au cours d’une séance de travail ce lundi 8 avril au Palais du bord de mer, a dévoilé la maquette de la future cité administrative qui sera érigée à Plaine orety dans le 3ème arrondissement de Libreville.
C’est en présence du Président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, que le Chef du gouvernement de transition, Raymond Ndong Sima a présenté récemment le projet de construction d’une cité administrative. Destinée à offrir un meilleur visage à l’administration publique gabonaise, mais aussi mettre fin aux dépenses liées à la location des services administratifs qui coûtent pas moins de 22 milliards de FCFA par an, cette cité en gestation devrait résoudre une problématique qui date.
Plaine Orety, site retenu pour la future Cité administrative
C’est donc dans le 3ème arrondissement de Libreville, précisément au quartier Plaine Orety, que les nouveaux bâtiments de l’Etat seront érigés. Le lancement des travaux étant prévu dans les toutes prochaines semaines. Afin d’éviter toutes mauvaises surprises, les autorités compétentes procèdent désormais au recensement et à la sensibilisation des ménages avant la démolition des maisons concernées par l’opération de déguerpissement.
Concernant la question du dédommagement, le Chef du gouvernement a précisé que les populations de Plaine orety vivant dans le périmètre du projet avaient déjà été indemnisées. Toute chose qui devrait donc faire taire certains, qui estiment que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) ne devrait pas les déguerpir. Si pour l’heure, l’opération suit son cours, il est important de souligner que la construction de cette Cité administrative permettra à l’Etat de faire des économies nécessaires en cette période de transition.