Libreville : les habitants de Mindoubé 2 « mille palmiers » déplorent la dégradation des routes secondaires
Nommé par décret à la tête de la mairie de Libreville par le président du CTRI en septembre 2023, le Délégué spécial de Libreville, le Général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo ainsi que celui du 5ème arrondissement, Arsène Edouard Nkogue semble ne pas prendre à bras le corps l’épineuse question de la dégradation des voiries urbaines de la capitale. C’est du moins ce qu’on serait tenté de penser au vu de la négligence dont font l’objet les voies secondaires du quartier Mindoubé 2 « Mille palmiers » dans le 5ème arrondissement de la capitale gabonaise.
La question de l’entretien des voiries urbaines des communes du Gabon demeure un véritable nœud gordien pour les municipalités constituant le Grand Libreville qui peinent à résorber cette problématique. C’est le cas de plusieurs artères notamment à Mindoubé 2 à la zone dite « mille palmiers ». En s’enfonçant davantage dans le quartier, ce sont des nids de poule et des cratères qui accueillent les riverains, preuve d’une forte dégradation de l’axe. Une situation que déplorent les habitants pointant du doigt, un abandon par les autorités.
Les travaux de réfection de certaines voies du « Grand Libreville », inachevés voire bâclés, mettent à mal les automobilistes et riverains, sans qu’aucune communication ne soit faite par les autorités municipales. En cette période de retour de pluies diluviennes, les usagers doivent flirter avec des nids-de-poule, ralentissant la circulation et constituant un risque pour les véhicules. Que dire des riverains qui doivent patauger dans des bourbiers dans certains quartiers et ce sous le regard indifférent des autorités qui, bien qu’empruntant les mêmes voies, ne semblent pas résolues à y apporter les solutions idoines.
Le calvaire que font subir les voiries urbaines du quartier Mindoubé 2 à la zone dite « mille palmiers » est tel que les transporteurs rechignent à s’y rendre pour ne pas risquer d’endommager leurs véhicules. Seules victimes de cet état de faits, les riverains qui ne savent plus à quel saint se vouer. Vivement une prise de conscience des autorités locales qui connaissent les urgences et les enjeux qui y sont liés et qui pour l’heure semblent faire dans la politique de l’autruche.
La situation que traverse le quartier Mindoubé 2 n’est malheureusement pas un cas isolé, plusieurs autres zones du « Grand Libreville » mais aussi de l’intérieur du pays font face à la dégradation, voire à l’inexistence de voiries urbaines dignes de ce nom, cela favorisé par une négligence de leur part des autorités municipales. Un énième problème décrié par les riverains et pour lequel est attendu le ministre des Travaux publics Flavien Nziengui Nzoundou.