Libreville : l’Éducation au cœur de la 2ème journée du Japon
Ce vendredi 09 février 2024, la communauté estudiantine a pris part à la célébration de la Journée du Japon qui s’est tenue à l’Université Omar Bongo (UOB) dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville. Une 2ème édition qui a mis l’éducation à l’honneur avec notamment une conférence sous le thème « Découvrir l’expérience japonaise pour l’essor de l’éducation ».
Après le succès de la première édition de la journée du Japon place à la 2ème. C’est en présence de l’Ambassadeur du Japon, Shuji Nogushi, du président de l’agence japonaise de coopération internationale Umemoto Shinji et du recteur de l’université Omar Bongo, le Pr. Mesmin Noël Soumaho, que le Japon a été célébré à la bibliothèque centrale de l’UOB. Une journée articulée autour de l’éducation avec notamment un exposé de Kayashima Nobuko sur la création du système éducatif japonais.
L’éducation, outil majeur du développement d’une nation
Opportunité unique d’explorer la richesse culturelle et pédagogique du pays du Soleil Levant, la 2ème édition de la Journée du Japon a mis l’éducation à l’honneur. En effet, la cérémonie a débuté avec les allocutions de Shuji Nogushi, Umemoto Shinji et le Pr. Mesmin Noël Soumaho. Puis Kayashima Nobuko, conseillère sénior à l’Institut de recherche de la JICA Ogata Sadaka a présenté un exposé sur l’histoire de l’éducation japonaise. Une immersion dans le système éducatif japonais, qui a mis en lumière les valeurs et les pratiques qui font de l’éducation une pierre angulaire de la société.
Partenaire du Gabon depuis plusieurs années, le pays manifeste un fort intérêt pour les questions d’éducation. Il a d’ailleurs financé plusieurs projets dans le cadre du développement de ce secteur. Il s’agit entre autres de la mise à disposition d’une bourse pour les enseignants et de la réhabilitation de plusieurs établissements d’enseignement scolaire.
Au-delà de l’aspect pédagogique, la Journée du Japon a également été l’occasion de faire découvrir au grand public en général et à la communauté estudiantine en particulier, la diversité culturelle du pays. Ainsi, au terme de la conférence, des ateliers culturels ont été organisés. Les participants ont pu apprendre les techniques de l’origami et l’écriture japonaise. Ils se sont également vêtus du vêtement traditionnel japonais dénommé Yukata, le tout dans une ambiance chaleureuse.