Derniers articlesPOLITIQUE

Libreville : la sécurité africaine au cœur de la rencontre entre le Gen. Oligui Nguema et la secrétaire de la CISSA

Lire cet article

Le mercredi 10 juillet 2024 au palais Rénovation, Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience la Secrétaire Exécutive du Comité de Renseignement et de Sécurité en Afrique (CISSA), Ali Zeinab Kotoko. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des discussions sur les recommandations gabonaises en matière de sécurité africaine, issues de la 19ᵉ conférence du CISSA qui s’est tenue récemment à Libreville.

Cet entretien a permis au Général Oligui Nguema et à Ali Zeinab Kotoko de passer en revue les conclusions et recommandations de la 19ᵉ conférence du CISSA. Cette conférence, organisée à Libreville, avait pour objectif de renforcer la coopération et la coordination en matière de sécurité à travers le continent africain.

Les propositions gabonaises portées dans le rapport de la CISSA

Le Gabon avait été sollicité pour l’organisation de cette conférence en février dernier. Au terme de cette 19ᵉ conférence, Ali Zeinab Kotoko a tenu à faire le point de ce séjour à Libreville avec le numéro 1 gabonais. Elle a notamment garanti de prendre en compte les différentes suggestions de la partie gabonaise concernant le renforcement de la sécurité sur le continent. Toute chose qui devrait permettre de mieux lutter contre la criminalité transfrontalière.


Le Général Oligui Nguema a réitéré l’engagement du Gabon à travailler en étroite collaboration avec le CISSA et les autres pays africains pour assurer la sécurité et la stabilité du continent. Il a souligné que la sécurité africaine est une responsabilité collective qui nécessite la coopération et la solidarité de tous les États membres. Une déclaration qui s’inscrit dans la droite ligne de son discours d’ouverture de cette grande rencontre africaine. « La sécurité de notre continent doit être une préoccupation donnant lieu à un dispositif de vigilance pleinement intégré et opérationnellement mutualisé, le CISSA doit désormais s’affirmer comme un outil d’aide à la décision des Chefs d’État africains que nous sommes », a-t-il déclaré  à l’ouverture des travaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page