Libreville : la mairie rattrapée par 315 millions de dettes impayées
C’est ce que révèle notre confrère de Top infos Gabon. Après les revendications des agents municipaux, le départ des cadres fonctionnaires, le Général de Brigade Judes Ibrahim Rapontchombo ferait cette fois face à la colère des entreprises de ramassage d’ordures et de curages de caniveaux, en contrat avec la municipalité. Lesquelles exigent le règlement de 3 mois de prestations estimées à 315 809 522 FCFA.
Avec un budget primitif en 2023 de 26,6 milliards de FCFA qui permet à l’équipe municipale de Libreville d’améliorer le cadre de vie des populations, l’accumulation d’impayés auprès de prestataires privés semble incompréhensible. Avec ces 315 millions de Fcfa de dette, c’est un nouveau front qui s’ouvre pour le Gén. Judes Ibrahim Rapontchombo, déjà confronté à des défis importants pour remettre sur pied cette administration.
Le Gen. Ibrahim Rapontchombo appelé à trouver une solution
L’édile de la capitale, le Général Judes Ibrahim Rapontchombo n’est pas prêt de sortir de l’auberge. En effet, les multiples dysfonctionnements identifiés au sein de la première administration municipale du pays sont une épine qu’il devra ôter. Concernant le dossier des entreprises de ramassage d’ordures, ces dernières assurent n’avoirplus perçu de règlements de la part de l’hôteldeville de Libreville depuis le 30 août 2023. « Depuis le coup d’Etat des militaires, nous sommes désormais incapables de payer nos employés. Certains de mes agents ont été expulsés de leurs maisons. Nous ne savons plus quoi leur dire pour expliquer la situation ». déplore un chef d’entreprise.
Las d’être tournés en bourriques, certains responsables des structures concernées ont décidé de squatter devant le siège de la mairie de Libreville. Les responsables municipaux dépêchés pour les rencontrer ont appelé à la patience car « la situation financière de la mairie était catastrophique. Impossible, dans l’immédiat de régler la facture de 315 millions 809 mille 522 FCFA ». Résolument engagé dans le processus de restauration de la Mairie de Libreville, le Général Judes Ibrahim Rapontchombo devrait œuvrer au plus vite à apporter des solutions pérennes à ces entreprises, dont dépendent de nombreux compatriotes.