Libreville : 50 000 FCFA exigé par le Centre de santé mentale pour le ramassage des malades mentaux
Devant la prolifération des malades mentaux dans les rues de la capitale, les populations excédées de ce phénomène tentent de réagir. Malheureusement, ces dernières se retrouvent dos au mur, comme l’a confié un compatriote qui après avoir contacté le Centre de santé mental de Melen sis au Pk 11, s’est vu réclamer la modique somme de 50000 FCFA pour leur déplacement. Une situation incompréhensible lorsqu’on sait que cette structure sanitaire appartient à l’Etat.
« Comment comprendre qu’un hôpital public disposant d’un numéro vert pour les appels puisse se sucrer sur le dos des citoyens ? » c’est la question que se pose un compatriote qui fustige les agissements du Centre de santé mental. En effet, le samedi 6 avril 2024, confronté à un malade mental qui dérange les riverains au quartier Pk 7, ce dernier en croyant bien agir décide de rentrer en contact avec les responsables de l’établissement psychiatrique, malheureusement c’est la douche froide. « Ce malade mental trouble la vie de tout un quartier, Je me suis rendu au Centre de santé mental de Melen, ils m’ont fait comprendre que pour qu’ils se déplacent pour venir chercher un malade il faut impérativement que la somme de 50000 FCFA soit débourser » nous a confié le compatriote visiblement choqué.
50000 FCFA une caution ou les frais de déplacement du Centre de santé mentale ?
Pourquoi faire payer 50000 FCFA pour qu’ils interviennent, lorsqu’on sait que cette structure de santé appartient à l’Etat gabonais? Si l’on suit la logique, tout Gabonais qui voudra poser une bonne action en signalant la présence des malades mentaux devra prévoir à partir de 50 000 FCFA pour espérer voir les équipes du Centre de santé mentale de Melen intervenir ? « Ça m’a vraiment choqué, est ce qu’ils le font à la tête de la personne en face d’eux ou c’est leur tarif je ne saurais vraiment vous dire, mais le Mr à l’accueil m’a dit que c’est comme qu’ils procèdent. Moi j’essaye juste de faire une bonne action pour le bien de la société » s’est-il indigné.
Dans le cadre de l’opération de ramassage des malades mentaux initiée par le Dr.Guy Patrick Obiang Ndong, un numéro vert avait été mis à disposition pour signaler la présence des personnes atteintes de troubles mentaux, mais force est de constater que lui aussi ne sert de décoration « le 13 14 est le numéro vert pour les appeler afin qu’ils viennent chercher les malades mentaux, mais personne ne décroche. Aujourd’hui encore j’ai appelé, je suis restée au moins 10 min en attente de personne pour parler avec moi alors que je veux trouver la solution pour ce jeune atteint de démence » se désole notre source anonyme.
Face à cette situation, il serait de bon aloi que des éclaircissements soient apportés. Les populations n’en peuvent plus de voir des personnes atteintes de troubles psychologiques déambuler dans les rues, pire lorsqu’elles deviennent dérangeantes. Faudrait-il que le pire arrive avant que les autorités compétentes agissent ? Ce cas en est un parmi tant d’autres, mais il remet une grande problématique sur la table, celle de la négligence du personnel soignant qui privilégie l’argent au détriment du bien-être des patients. On se souvient pourtant que lors de son passage à l’émission les Grands dossiers, le ministre de la Santé, le Pr.Adrien Mougougou démentait ce genre pratique, la réalité nous rattrapera toujours en milieu médical au Gabon.